Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Le maillot rose sur les épaules de Clément Venturini, ici lors de la 5e étape des Quatre jours de Dunkerque, le 13 mai 2017 à Cassel
Le Français Clément Venturini (Cofidis) a remporté dimanche les Quatre jours de Dunkerque, à l'issue d'une sixième et dernière étape remportée en solitaire par son compatriote Adrien Petit (Direct Energie).
Malgré une faible marge, Venturini, âgé de 23 ans, champion de France de cyclo-cross, n'a pas été mis en danger par ses adversaires lors des 160,9 km de course entre Coudekerque-Branche et Dunkerque (Nord).
Partie dès les premiers kilomètres, l'échappée du jour, composée de dix coureurs, s'est scindée à l'entrée des 20 derniers kilomètres.
Les Français Adrien Petit (Direct Energie) et Julien Duval (AG2R), ainsi que le Néerlandais Berden De Vries (Roompot), les plus forts à l'avant, ont accéléré le rythme et profité de la désorganisation du peloton, au sein duquel l'équipe FDJ a arrêté de rouler quand Arnaud Démare s'est retrouvé en fin de groupe. L'écart, autour de la minute, s'est ainsi maintenu malgré les efforts des équipes Lotto-Soudal et AG2R.
L'échappée, qui a fait le jeu de l'équipe Cofidis en empêchant les premiers poursuivants, et notamment le Belge Sander Armée (Lotto-Soudal), pointé à deux secondes, de faire un rapproché au classement général en prenant les bonifications situées sur le parcours, n'a jamais faibli.
A 2 kilomètres du but, Adrien Petit, pourtant le plus rapide du trio, a placé un démarrage qui a laissé ses deux compagnons sur place pour s'en aller vers la victoire.
Clément Venturini, bien protégé par son équipe, a coupé la ligne à l'avant du peloton en 19e position, évitant toute cassure pour remporter son premier grand succès sur la route.