Happy Birthday : |
Trois victoires d'étape, deux deuxième places: le Français Bryan Coquard (Direct Energie) a survolé la 62e édition des Quatre jours de Dunkerque qu'il a remportée dimanche à l'issue de la cinquième et dernière étape enlevée par le Belge Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert).
Deuxième de l'épreuve nordiste l'an dernier, Coquard (24 ans) a cette année dominé ses adversaires de la tête et des épaules pour s'adjuger une des plus belles victoires de sa carrière sur route.
Le natif de Saint-Nazaire, qui affiche un CV impressionnant sur piste (champion du monde de l'américaine en 2015, vice-champion olympique de l'omnium en 2012), a pris la tête de la compétition dès la première étape pour ne plus jamais la lâcher.
La manière dont il a conduit ses sprints, le panache avec lequel il a défendu son maillot rose sur les pentes de Cassel samedi ou encore sa réplique dimanche quand ses rivaux ont tenté de le surprendre à 60 kilomètres du but, attestent de la performance du coureur de Direct Energie, qui a surclassé Nacer Bouhanni , l'autre favori de l'épreuve.
Dimanche, Coquard a contrôlé la course et repoussé toutes les attaques dangereuses mais il n'a pas pu agrémenter son succès final d'une quatrième victoire d'étape.
C'est Dehaes, déjà vainqueur d'une étape sur l'épreuve il y a huit ans, qui a eu le dernier mot devant le maillot rose.