Happy Birthday : |
© AFP/Jayne RUSSELL
Le Français François Pervis a été sacré champion du monde du kilomètre, lors de la 5e et dernière journée des Mondiaux de cyclisme sur piste à Hong Kong.
Pervis décroche son quatrième titre mondial de la spécialité et devance un autre Français, Quentin Lafargue , qui partage la deuxième place avec le Tchèque Tomas Babek.
Le Mayennais a remporté le kilomètre en 1 min 0.714 secondes soit 0.334 secondes devant son compatriote et Babek.
Il s'agit du deuxième titre pour la France lors de ces Mondiaux après le titre de Benjamin Thomas sur l'omnium hier.
A 32 ans, Pervis obtient une 7e médaille d'or mondiale, non loin de chez lui puisqu'il réside une partie de l'année au Japon pour s'entraîner.
Le médaillé de bronze au JO de Rio en vitesse par équipe accroche en plus un 16e podium mondial (2 argents et 7 bronzes).
Lafargue, à 26 ans, n'en est qu'à son 4e podium. Après le bronze en 2016 à Londres, il monte d'un cran et décroche cette fois-ci l'argent sur le kilomètre.
Il était membre de l'équipe de vitesse française qui a terminé 3e de la spécialité par équipe au début de ces Mondiaux-2017.
Ce résultat console les deux Français et surtout François Pervis, éliminé avant le finale du tournoi de keirin jeudi, pourtant l'un de ses objectifs principaux.
Avant la compétition, il s'était confié à l'AFP sur ses ambitions. Concernant le kilomètre: "je pense être capable de faire un podium", avait-il déclaré.