Happy Birthday : |
Le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma) a remporté en solitaire PARIS-ROUBAIX, la "reine des classiques" cyclistes, longue de 257 kilomètres, dimanche.
Terpstra a battu de 20 secondes un groupe de poursuite, réglé pour la deuxième place par l'Allemand John Degenkolb .
Le Suisse Fabian Cancellara , grand favori au départ de Compiègne, a pris la troisième place devant le Belge Sep Vanmarcke et le Tchèque Zdenek Stybar .
Terpstra, qui s'était classé troisième l'année passée, a signé une moyenne à 41,8 km/h.
Le Néerlandais, âgé de 29 ans, a enlevé sa plus grande victoire en mettant à profit la présence de deux de ses coéquipiers (Boonen, Stybar) dans le groupe de tête qui comprenait encore 11 coureurs à 8 kilomètres de l'arrivée.
Le Belge Tom Boonen , qui pouvait devenir en cas de succès le seul détenteur du record des victoires, a animé cette 112e édition dans les 80 derniers kilomètres. Il a attaqué sur les pavés de Beuvry-la-Forêt, à plus de 60 kilomètres de l'arrivée, pour rejoindre l'avant de la course.
L'Anversois s'est démené, souvent en vain, pour inciter ses compagnons à creuser l'écart sur le peloton de Cancellara, qui n'a jamais été pointé à plus de 50 secondes. Le regroupement a fini par se faire à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, avant le dernier secteur pavé difficile (l'Arbre).
Le Slovaque Peter Sagan , parti en avant-garde, a vu alors revenir un quatuor (Vanmarcke, Cancellara, Degankolb, Stybar). Ce groupe a été rejoint ensuite, à moins de 9 kilomètres du vélodrome, par un autre groupe comprenant notamment le vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012, le Britannique Bradley Wiggins (9e à l'arrivée).
A 6 kilomètres du vélodrome, Terpstra a porté l'attaque décisive et a enlevé son quatrième succès de la saison, après une étape et le classement final du Tour du Qatar ainsi que la semi-classique A travers la Flandre.