Happy Birthday : |
Le sprinteur norvégien Alexander Kristoff (Katusha) estime que le podium du PARIS-ROUBAIX risque d'être le même que celui du TOUR DES FLANDRES avec Sep Vanmarcke, Fabian Cancellara et Peter Sagan comme "principaux favoris", samedi à la veille du départ de la "reine des classiques".
Le puissant coureur de 28 ans, déjà vainqueur de deux "monuments" (Milan-Sanremo 2014 et le TOUR DES FLANDRES 2015), ne "sait pas pourquoi" il n'a jamais réussi à apprivoiser les pavés de PARIS-ROUBAIX, où il n'a pas fait mieux que deux Top-10 en six participations.
Q: Quels seront les principaux favoris de la course selon vous ?
R: "Je pense plus ou moins que les coureurs qui ont été sur le podium la semaine dernière sur le TOUR DES FLANDRES (où il a terminé 4e, ndlr) seront les grands favoris dimanche. Mais vous avez aussi des coureurs comme Zdenek Stybar , Lars Boom ou Niki Terpstra qui sont vraiment bons sur les pavés. D'autres coureurs aussi mais je considère Sep Vanmarcke, Fabian Cancellara et Peter Sagan , peut-être, comme les principaux favoris".
Q: Vous n'avez jamais réussi à faire un podium sur PARIS-ROUBAIX, pourtant certains observateurs estiment que cette classique est celle qui vous correspond le mieux. Qu'en pensez-vous ?
R: "Oui j'ai été 9e il y a quelques années (en 2013, ndlr), je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à faire mieux. Mais c'est vrai que je me sens assez à l'aise sur les pavés donc c'est peut-être ma position sur le vélo (qui ne va pas)... Je ne sais pas (rire). Je pense toutefois que Milan-Sanremo ou le TOUR DES FLANDRES me conviennent davantage, je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que c'est PARIS-ROUBAIX".
Q: Avec un temps sec, des pavés a priori moins humides et un vent modéré prévu dimanche, les conditions météorologiques peuvent mieux convenir à votre profil ?
R: "En effet, je pense que ce ne seront pas des conditions très difficile dimanche. Il va peut-être y avoir un peu de pluie cette nuit mais il devrait faire beau pour la course. Habituellement, les pavés sèchent assez vite donc je ne me fais pas de soucis".
Propos recueillis lors d'un point presse.