Happy Birthday : |
© AFP/DAVID STOCKMAN
Le Belge Greg Van Avermaet
(g) et le Slovaque Peter Sagan
, lors de la classique Omloop Het Nieuwsblad, le 25 février 2017 à Merelbeke
Les principaux candidats aux honneurs dans PARIS-ROUBAIX, dimanche prochain, se sont dévoilés sept jours plus tôt dans le TOUR DES FLANDRES, l'autre grande classique des pavés. Avec des fortunes diverses qui vont de la déception légitime (Sagan, Van Avermaet) aux contraintes tactiques d'équipe (Boonen, Terpstra):
Peter Sagan (27 ans, SVK/Bora), 6e à Roubaix en 2014: malgré son adresse inégalée, le champion du monde n'a jamais connu la réussite sur les pavés français. Il a pourtant toutes les qualités pour conquérir la "reine des classiques", si l'on excepte un entourage loin de supporter la comparaison avec les équipes adverses. Une question en suspens: comment aura-t-il récupéré de sa chute des Flandres ?
Tom Boonen (36 ans, BEL/Quick-Step), vainqueur à Roubaix en 2005, 2008, 2009 et 2012: le Campinois, retardé par des ennuis mécaniques, a joué de malchance sur les routes flandriennes. "J'avais les jambes pour faire le podium", a glissé le codétenteur du record des victoires à Roubaix (quatre), qui jouera son va-tout dans la dernière course de sa carrière.
Greg Van Avermaet (31 ans, BEL/BMC), 3e à Roubaix en 2015: entraîné dans sa chute par Sagan, le champion olympique s'est relevé pour aller prendre la deuxième place du "Ronde". C'est dire la forme éblouissante du Belge, qui évolue depuis l'an passé à très haut niveau. Encore en quête de son premier "monument", il a une revanche à prendre.
Niki Terpstra (32 ans, NED/Quick-Step), vainqueur à Roubaix en 2014: le Néerlandais s'est fait oublier au TOUR DES FLANDRES... qu'il a terminé sur le podium (3e). Habile, quitte à passer pour attentiste, il saura trouver l'ouverture dimanche si les circonstances de course et la tactique de sa formation le lui permettent.
Alexander Kristoff (29 ans, NOR/Katusha), 9e à Roubaix en 2015: quatrième à Sanremo, cinquième dans les Flandres, le puissant Norvégien marque sa régularité dans les grandes classiques cette saison sans parvenir à franchir le dernier pas. "Je n'ai pas tout à fait le niveau actuellement pour suivre les meilleurs", a-t-il reconnu. Attention à lui, cependant, en cas d'arrivée d'un petit groupe.
John Degenkolb (28 ans, GER/Trek), vainqueur à Roubaix en 2015: a-t-il retrouvé son niveau de 2015, avant l'accident de l'année passée ? l'Allemand, présent dans le premier petit peloton à l'arrivée à Audenarde (7e), a évolué en retrait par rapport aux tout meilleurs. Mais sa vitesse terminale sur le vélodrome le rend toujours dangereux.
Arnaud Démare (25 ans, FRA/FDJ), 12e à Roubaix en 2014: avant de baisser de ton dans la dernière heure de course, le Français a tenu la dragée haute à Gilbert et ses lieutenants dans les Flandres. Le parcours linéaire de Roubaix lui convient mieux et la course l'inspire plus que toute autre. A défaut d'être favori, il est l'outsider-type.