Happy Birthday : |
Les organisateurs de PARIS-ROUBAIX ont trouvé les pavés poussiéreux et parfaitement secs lors de la traditionnelle reconnaissance de parcours, lundi, à six jours de l'édition 2014.
La "reine des classiques", qui sera longue de 257 kilomètres, comportera 28 secteurs pavés, soit 51,1 kilomètres.
Trois nouveaux secteurs, déjà empruntés au début des années 2000, ont été intégrés au parcours dans la zone du Valenciennois, bien avant la trouée d'Arenberg. Haussoy (800 m), Verchain-Maugré (1200 m) et Famars (1200 m) ont été classés tous trois au deuxième niveau dans l'échelle des difficultés (allant de une à cinq étoiles dans un sens croissant).
"Nous sommes toujours dans la même fourchette, une cinquantaine de kilomètres de pavés dans les 150 derniers kilomètres de la course", a estimé le directeur de course, Jean-François Pescheux, qui a été fêté à plusieurs reprises sur le parcours pour son dernier PARIS-ROUBAIX en tant que responsable de la course.
Comme dans un passé récent, trois secteurs figurent au sommet des difficultés (5 étoiles): trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et carrefour de l'Arbre.
Côté sécurité, les organisateurs de PARIS-ROUBAIX ont renouvelé une mise en garde afin que le public respecte les règles élémentaires de prudence, au lendemain des chutes en série qui ont émaillé le TOUR DES FLANDRES, plusieurs étant dues à des spectateurs.
"On ne peut mettre des barrières tout au long du parcours, ni un gendarme derrière chaque spectateur", a rappelé Jean-François Pescheux en évoquant le dispositif adopté.
Sur PARIS-ROUBAIX comme sur le TOUR DE FRANCE, une voiture passant juste avant la course rappelle inlassablement les consignes de sécurité aux spectateurs massés sur le bord des routes.
"Le but de la reconnaissance est de voir l'état des pavés, à six jours de la course, et de lancer la semaine de PARIS-ROUBAIX", a souligné Christian Prudhomme, qui organise la prestigieuse classique. "Cette année, on voit une végétation très en avance, des champs de colza en fleurs. Sur certains secteurs, il y a plus d'herbe qu'à l'ordinaire".
Les organisateurs ont rappelé aussi que neuf secteurs de cette 112e édition de PARIS-ROUBAIX seront empruntés le 9 juillet par l'étape du TOUR DE FRANCE arrivant à Arenberg, à l'entrée de la célèbre trouée.