Happy Birthday : |
© AFP/Philippe LOPEZ
Le Belge Tom Boonen
(Quick-Step) pose avant le départ de PARIS-ROUBAIX, le 9 avril 2017 à Compiègne
Les coureurs de PARIS-ROUBAIX ont pris le départ de la 115e édition dimanche, peu avant 11h30, sous un soleil estival, à la sortie de Compiègne (Oise), pour 257 kilomètres.
Le quadruple vainqueur de l'épreuve, le Belge Tom Boonen (36 ans), dispute à cette occasion la dernière course de sa carrière. Il a prévu de raccrocher le vélo sur le vélodrome, quinze ans après s'être révélé en prenant la troisième place en 2002.
Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan , et le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet , sont les autres favoris de la course.
Aucun forfait notable n'a été signalé dans le peloton qui va trouver les premiers pavés à l'approche du centième kilomètre, à la sortie du village de Troisvilles (Nord).
Vingt-neuf secteurs, pour un total de 55 kilomètres, figurent sur le parcours. Les trois secteurs cotés cinq étoiles, le degré supérieur de difficulté, sont la trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et, dans les 20 derniers kilomètres, le Carrefour de l'Arbre.
L'arrivée de la "reine des classiques", dont l'édition précédente a été remportée par l'Australien Mathew Hayman , est prévue aux alentours de 17h15.