Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
L'Allemand Marcel Kittel
, le 5 mars 2013 à Cérilly
La FDJ a perdu son meilleur atout pour la victoire du jour dans Paris-Nice, mardi, dans la deuxième étape que le champion de France Nacer Bouhanni , victime d'une chute, n'a pu terminer.
A quelque 58 kilomètres de l'arrivée à Cérilly, où l'Allemand Marcel Kittel s'est imposé nettement dans une arrivée en faux-plat montant, Bouhanni a glissé à la sortie d'un virage à angle droit alors qu'il figurait dans les premiers rangs du peloton.
Le porteur du maillot jaune de leader, vainqueur la veille à Nemours, a, dans un petit village, heurté le sol du visage et terminé sa course contre un muret. Des nouvelles rassurantes sur son état de santé ont ensuite été délivrées.
"Il était dans ma roue et ça faisait 10 à 15 kilomètres qu'il y avait du stress", a expliqué son coéquipier Yoann Offredo. "Une petite erreur et c'était fini. On a appris la nouvelle par l'oreillette. On est tous déçus et tristes. On avait beaucoup d'ambitions et lui était archi-motivé pour gagner".
Pendant que Bouhanni était dirigé vers un service hospitalier pour se faire poser des points de suture (lèvre) et passer des radiographies (main), ses équipiers ont tenté de se remotiver. "Après sa chute, je me suis mis dans la tête que je devais faire l'arrivée", a raconté Geoffrey Soupe, le grand copain de Bouhanni qui partage habituellement sa chambre.
Mais Soupe, parti de loin après le travail préparatoire d'Offredo, a buté sur le long faux-plat (à 4 % de pente) montant vers la ligne: "J'ai coincé dans les 200 derniers mètres."
Kittel patient
© AFP/Jeff Pachoud
Le Français Nacer Bouhanni
au départ de la 2e étape de Paris-Nice, le 5 mars 2013 à Vimory.
Après l'arrivée, Offredo l'a reconnu avec franchise: "On a senti qu'on n'était plus dans le match."
L'équipe française, qui va recentrer ses ambitions sur Arnold Jeannesson, en mesure de viser une bonne place au classement final, a laissé ensuite la formation de Sylvain Chavanel mener le peloton dans le final de cette étape bouclée à 35 km/h.
Le Français, désormais deuxième du classement général (à 7 sec), a grignoté 2 secondes dans un sprint intermédaire et le champion de Belgique Tom Boonen a répété les efforts pour tenter de gommer son retard dans la préparation des classiques.
Au sprint, Kittel a su patienter jusqu'à l'entrée des 200 derniers mètres pour devancer nettement l'Italien Elia Viviani qui a atteint son objectif en s'emparant du maillot jaune.
Vainqueur de la première étape du Tour d'Oman en février, Kittel a gagné pour la deuxième fois de la saison. Mais il s'est imposé pour la première fois dans Paris-Nice, une course qu'il a disputée sans réussite l'an passé.
"C'était sans doute la dernière opportunité pour moi", a souligné l'athlétique sprinteur allemand (1,89 m pour 86 kg) de l'équipe Argos qui avait à coeur de se reprendre après sa déconvenue de la veille. Une crevaison à 10 kilomètres de l'arrivée lui avait interdit de défendre ses chances.
Mercredi, la troisième étape, longue de 170,5 kilomètres, se dispute entre Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) et Brioude (Haute-Loire), la ville de Romain Bardet . Une côte de 2e catégorie (2,7 km à 6,7 %) est située à 15 kilomètres de l'arrivée.
Classement officiel de la 2e étape de Paris-Nice, courue mardi de Vimory à Cérilly:
1. Marcel Kittel (GER/Argos), les 200,5 km en 5 h 42:18.
(moyenne: 35,145 km/h)
2. Elia Viviani (ITA/CAN) m.t.
3. Leigh Howard (AUS/ORI) m.t.
4. Borut Bozic (SLO/AST) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA/COF) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL/OPQ) m.t.
7. Romain Feillu (FRA/VAC) m.t.
8. Jens Debusschere (BEL/LTB) m.t.
9. Jose Joaquin Rojas (ESP/MOV) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA/RSH) m.t.