Happy Birthday : |
Le cyclisme américain a ouvert victorieusement les Championnats du monde de Richmond (Virginie, est), dimanche, par le succès de la formation BMC dont l'un des coureurs emblématiques est Taylor Phinney .
L'équipe américaine, victorieuse l'an passé à Ponferrada (Espagne), a conservé son titre. Non sans souffrir jusqu'au bout du parcours de 38,6 kilomètres, bouclé à près de 55 km/h de moyenne.
Jusqu'à la ligne installée au centre-ville de Richmond, ensoleillé pour l'occasion, le groupe de Phinney est resté sous la menace de la formation Etixx menée par le rouleur allemand Tony Martin . Son quatrième homme, le Suisse Silvan Dillier, s'est surpassé pour garder le contact dans la petite montée vers l'arrivée et arracher le titre.
L'écart entre les deux équipes s'est stabilisé pour finir à 11 secondes, synonyme de médaille d'argent pour la formation de Martin, qui alignait aussi trois anciens champions du monde du 'chrono' par équipes (Kwiatkowski, Boonen, Terpstra).
L'Australien Rohan Dennis , premier maillot jaune du TOUR DE FRANCE 2015, les Italiens Daniel Oss et Manuel Quinziato, ainsi que Dillier, ont enlevé leur médaille d'or, un an après leur succès espagnol.
Phinney, de retour au haut niveau après une longue coupure due à une grave chute au printemps 2014 (plusieurs fractures à la jambe gauche), a gagné pour la première fois l'exercice qu'il avait terminé à la deuxième place en 2012, lors de l'inscription de l'épreuve au programme.
"J'ai l'impression d'être passé par une succession de montagnes russes ces deux dernières saisons", a déclaré Phinney. "Gagner avec l'équipe, c'est fantastique. On l'a fait. J'ai du mal à trouver les mots".
- Une affaire de spécialistes -
Le Suisse Stefan Küng, champion du monde en titre de la poursuite individuelle sur la piste, a lui aussi conquis sa première médaille d'or dans le contre-la-montre par équipes, une épreuve qui a souri aussi à la formation espagnole Movistar, présente pour la première fois sur le podium.
Avec des rouleurs tels que le Britannique Alex Dowsett , l'Italien Adriano Malori et l'Espagnol Jonathan Castroviejo, le groupe espagnol a fait mieux que l'australienne Orica (4e), affaiblie par les ennuis de santé durant la semaine de l'un de ses hommes de base, Michael Hepburn .
Depuis 2012, cinq équipes seulement sont montées sur le podium mondial dans cette épreuve, signe de la spécialisation nécessaire pour briller. Etixx avait sacrifié à une succession d'entraînements spécifiques, dont l'un sur la piste d'un aéroport en Belgique. BMC, dont le coach est l'Italien Marco Pinotti (médaillé d'argent en 2012), avait fait du rendez-vous de Richmond un objectif à part entière.
Sur l'ensemble de la saison, BMC, équipe qui est la propriété du milliardaire suisse Andy Rhis (à l'origine de sa création), a réussi un carton plein. Le groupe a enlevé les chronos par équipes du Dauphiné et du TOUR DE FRANCE, ainsi que de la Vuelta, avant de confirmer à Richmond, sur le sol de son pays.
Dans la course dames, le dernier mot est revenu à la formation allemande Velocio, émanation de l'équipe américaine Specialized qui avait gagné les trois premières éditions.