Happy Birthday : |
Nairo Quintana et Alejandro Valverde , 2e et 3e du TOUR DE FRANCE en 2015, ont annoncé mercredi avoir revu leur stratégie pour 2016: le Colombien devrait être le leader unique de Movistar en juillet, épaulé par l'Espagnol qui privilégiera pour sa part le Giro.
Les deux coureurs, dont les objectifs sur les Grands Tours s'étaient souvent chevauchés ces dernières années, ont dévoilé des calendriers différents pour cette nouvelle saison lors de la présentation de l'équipe espagnole mercredi matin à Madrid.
Pour le "Condor" Quintana (25 ans), c'est l'occasion rêvée de prendre son envol sur la Grande Boucle, après deux deuxièmes places en 2013 et 2015, à chaque fois en tandem avec Valverde (8e puis 3e) comme coleader.
"En principe, je me concentre sur le Tour, qui est l'épreuve la plus exposée et à laquelle nous rêvons. Mes objectifs secondaires sont l'épreuve olympique et la Vuelta", a expliqué Quintana. "La présaison se passe bien et nous continuons à rêver du maillot jaune."
Vainqueur du Giro 2014, le petit grimpeur colombien connaît déjà la pression d'être un leader unique sur trois semaines. Mais être seul aux commandes sur le Tour peut lui permettre de dynamiter la course en montagne, ce qu'il n'avait pas fait l'an dernier, peut-être freiné par le désir de préserver le podium de Valverde.
- Valverde change ses plans -
Cette fois, l'Espagnol sera à son service sur le Tour et viendra surtout en France pour préparer l'épreuve des jeux Olympiques en août, une configuration qui peut changer les choses.
"Sur le Tour, je veux bien faire les choses mais surtout aider au maximum Nairo et arriver le plus frais possible pour les Jeux", a résumé Valverde, qui a modifié son programme en conséquence.
Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne en 2015 devrait être "un peu plus faible" sur les classiques de printemps cette année pour arriver en forme au Giro, une épreuve qu'il découvrira à 36 ans pour viser le seul podium de Grand Tour manquant à son palmarès. Après Giro, Tour et JO, Valverde n'exclut d'ailleurs pas d'enchaîner éventuellement sur la Vuelta en août si sa forme le permet.
Sur la Grande Boucle, cette distribution des rôles laissera les coudées franches à Quintana, qui va néanmoins devoir se méfier du double vainqueur Chris Froome (Sky), dont il a été le dauphin en 2013 et 2015. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) et l'Italien Fabio Aru (Astana) sont également annoncés sur le Tour.
"En 2015, j'ai un peu échoué dans les +chronos+", a reconnu Quintana. "Le parcours du Tour cette année est un peu similaire à celui de l'an dernier. Le contre-la-montre long et plat (13e étape, NDLR) ne m'avantage pas, mais ensuite il y a un autre contre-la-montre plus montagneux (18e étape) qui peut me favoriser."
Première équipe au classement World Tour depuis trois ans, la formation Movistar a peu bousculé son effectif à l'intersaison.
Parmi les recrues, citons Dani Moreno (ex-Katusha), un renfort de poids pour les classiques ardennaises, le rouleur portugais Nelson Oliveira (ex-Lampre) et l'inconnue Carlos Betancur , vainqueur de Paris-Nice 2014 et venu se relancer en Espagne après une fin de bail en queue de poisson chez Ag2r-La Mondiale.