Happy Birthday : |
La Chine a battu le record du monde et a conquis pour la première fois le titre de la vitesse par équipes dames dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, mercredi, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
La paire chinoise formée de Gong Jinjie et Zhong Tianshi a bouclé la distance des 500 mètres départ arrêté en 32 sec 034, soit 12/100e de mieux que le précédent record détenu par l'Allemagne depuis 2013.
La Russie, avec une équipe formée de Daria Shmeleva et Anastasia Voynova, a décroché la médaille d'argent.
Tenantes du titre mondial depuis 2012, les Allemandes Miriam Welte et Kristina Vogel , championnes olympiques à Londres, ont échoué pour la médaille de bronze face aux Australiennes Kaarle McCulloch et Anna Meares .
En finale, les Chinoises, qui s'entraînent depuis l'an passé à Pékin sous les ordres du Français Benoît Vêtu, se sont imposées par la marge de 40/100e au terme des deux tours de piste (500 m).
Depuis l'inscription de l'épreuve au programme des Mondiaux en 2007, les titres avait été confisqués par trois pays, la Grande-Bretagne, l'Australie et l'Allemagne.
La Chine est toutefois une habituée du podium (quatre médailles d'argent et deux de bronze depuis 2007). L'an passé, Zhong, alors associée à Junhong Li, avait pris la deuxième place derrière l'Allemagne.
Le précédent record du monde appartenait à l'Allemagne (Welte, Vogel), en 32 sec 153, depuis le 5 décembre 2013, performance réalisée à Aguascalientes (Mexique).