Happy Birthday : |
Héros du Bordeaux-Paris, le fameux Derny, le vélomoteur qui entraînait les coureurs sur route ou sur piste, possède dorénavant un successeur "électrique" qui doit faire ses preuves cette saison avant d'être définitivement adopté.
Construit par Elmoto, une jeune entreprise allemande, l'"EDerny" est un deux-roues en aluminium d'un poids total de 47 kg, dont 10 kg pour les batteries lithium-ion, et qui peut atteindre 60 km/h sur la piste en bois blond de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une "première" dans un championnat du monde.
"Son rendement est plus souple que celui d'un moteur thermique et son autonomie en compétition est d'environ 70 km", a expliqué à l'AFP Wolfgang Hindel, un cadre de l'entreprise.
Actuellement six prototypes existent et deux d'entre eux ont été utilisés jeudi lors des épreuves de keirin.
Le moteur qui développe 2,5 kw est issu de la gamme pour l'instant limitée à deux modèles commercialisés par Elmoto. L'un s'adresse plus particulièrement aux femmes et ... aux livreurs de pizza et l'autre possède une fonction plus sportive et ludique.
"Outre l'absence de bruit et de fumée, il faut noter que ce deux-roues n'emporte aucun liquide avec lui, gage de propreté totale", a expliqué M. Hindel.
Des qualités qui ne sont pas reconnues comme telles par certains "nostalgiques parmi les spectateurs ou quelques concurrents qui regrettent l'absence du bruit caractéristique du Derny" a-t-il ajouté. "Pour le bruit, on est en train d'étudier des possibilités", a-t-il ajouté.
En revanche, personne ne regrette la fumée du Derny traditionnel. L'Allemande Kristina Vogel , multiple championne du monde, se plaignait de nombreuses bronchites en fin de saison.