Happy Birthday : |
Le défi est lancé entre Grégory Baugé et François Pervis, les deux sprinteurs les plus titrés de la piste française, qui viseront l'or de la vitesse, dimanche en conclusion des Mondiaux de cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce match explosif aura lieu dès les quarts de finale. Sans attendre la finale puisque Pervis, quelque peu fatigué par son parcours victorieux des deux journées précédentes (keirin, kilomètre), a dû passer samedi par les repêchages pour se qualifier et espérer conserver le titre conquis l'an passé à Cali en Colombie.
Baugé, lui, a signé un retour fracassant. Le médaillé d'argent des JO de Londres, qui n'avait plus couru aux Mondiaux depuis son sacre de 2012, a réussi le deuxième temps des qualifications. Il a dominé son sujet dans les matches suivants.
"Greg est un compétiteur exceptionnel", a apprécié son ancien entraîneur, le triple champion olympique Florian Rousseau . "C'est Greg le meilleur", a renchéri son copain d'entraînement, Michael d'Almeida qui a souhaité toutefois bonne chance aux trois Français encore en lice dans ce tournoi.
Car Pervis, tenant du titre mondial, a bien l'intention de défendre chèrement sa peau. "Je vais me donner à 200 pour cent pour lui faire la vie dure, c'est de bonne guerre", a prévenu le Mayennais. Tout comme le champion de France Quentin Lafargue , le moins connu des trois.
- Morice en bronze -
Le Girondin, âgé de 24 ans, a battu Pervis en huitième et a accédé pour la première fois de sa carrière aux quarts de finale du tournoi mondial.
Opposé au Vénézuélien Hersony Canelon, un adversaire à sa portée, Lafargue pourrait entrer, en cas de victoire, dans le "dernier carré" du tournoi et rencontrer en demi-finale le vainqueur du duel Baugé-Pervis. Cette performance lui permettrait enfin de justifier les espoirs placés en lui après ses trois titres mondiaux juniors en 2008.
Dans l'autre partie du tableau, le Néerlandais Jeffrey Hoogland et le Russe Denis Dmitriev (légèrement blessé dans une chute à l'entraînement avant le 200 m) ont produit la meilleure impression. Dmitriev surtout, qui a sorti sans bavure l'Allemand Stefan Bötticher, auteur du meilleur chrono des qualifications mais définitivement éliminé ensuite après avoir perdu le repêchage contre Pervis et d'Almeida.
Ce tournoi-massacre, négligé par le champion olympique Jason Kenny qui s'est fait sortir prématurément en 16e de finale, a éclipsé les autres épreuves.
Si Thomas Boudat , marqué de près, n'a pu monter une nouvelle fois sur le podium de l'omnium un an après son succès de Cali, Julien Morice (23 ans) a apporté une nouvelle médaille à la France, la quatrième depuis le début des compétitions.
Le néo-pro de l'équipe Europcar, porté par le public dans le dernier tour de son match pour la troisième place contre le Russe Alexander Serov, a récolté le bronze.