Happy Birthday : |
L'Australienne Annette Edmondson , 23 ans, a remporté pour la première fois l'omnium dames, une épreuve olympique, disputée aux Mondiaux de cyclisme sur piste, dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Edmondson, présente pour la quatrième fois sur le podium mondial, a battu la championne olympique, la Britannique Laura Trott .
La médaille de bronze est revenue à la Néerlandaise Kirsten Wild , victorieuse samedi du scratch.
L'Australienne d'Adelaide est montée à deux reprises sur la plus haute marche du podium dans les Mondiaux 2015. Jeudi dernier, elle avait enlevé pour la première fois la poursuite par équipes dames, avec ses coéquipières (Hoskins, Cure, Ankudinoff), en battant le record du monde des 4 kilomètres.
Dans l'omnium, dont elle avait pris aux JO de Londres la troisième place, Edmondson a réussi une seconde journée idéale. Elle a gagné le 500 m puis le tour lancé (250 m) avant de contrôler ses adversaires dans la course aux points.
Trott, devancée de 16 points pour la victoire, a lutté jusqu'au dernier sprint pour s'assurer sa troisième médaille d'argent dans la discipline, après celles de 2013 et 2014.
La Belge Jolien D'Hoore est restée au pied du podium (4e) alors que l'Américaine Sarah Hammer (31 ans), victorieuse ces deux dernières années, a reculé dans la hiérarchie (8e).
Le classement de l'omnium est calculé à partir des résultats obtenus dans six épreuves: scratch, poursuite, élimination, 500 m, tour lancé, course aux points.
La Française Laurie Berthon a pris la 14e place du classement final, un rang en retrait par rapport à l'année passée (7e).
Le parcours d' Annette Edmondson dans l'omnium:
5e du scratch, 2e de la poursuite, 7e de l'élimination, 1re du 500 m et du tour lancé, 14 points inscrits dans la course aux points.