Happy Birthday : |
Pauline Ferrand-Prévot, sacrée samedi en cross-country aux Mondiaux de VTT, à Vallnord en Andorre, a signé un exploit inédit en décrochant un troisième titre mondial dans trois disciplines différentes.
Julien Absalon, au palmarès inégalé, a en revanché échoué à décrocher une sixième couronne mondiale, abandonnant son titre à son grand rival, le Suisse Nino Schurter.
Après la route en Espagne l'an dernier, dix-neuf ans après Jeannie Longo, et le cyclo-cross en République tchèque en janvier, Ferrand-Prévot, prodige du cyclisme français âgée de 23 ans, a enfilé en Andorre un troisième maillot arc-en-ciel.
"Je ne réalise pas. C'est génial, gagner, lever les bras, j'adore ça. C'est pour ça que je fais du vélo, pour ça que je m'entraîne tous les jours", a déclaré la Champenoise après sa course.
La perspective d'entrer dans l'histoire du vélo aurait toutefois pu mettre trop de pression sur les épaules de "Paupau".
"C'est ce que me répétait tout le monde avant la course. Ça m'a mis un peu de pression, donc j'ai essayé de me dire +si tu vas le chercher c'est bien, si t'y vas pas t'es jeune, t'as 23 ans, t'auras d'autres chances+", raconte la championne, un pansement sur le menton, stigmate d'une chute à l'entraînement avant son titre en relais avec l'équipe de France mercredi.
- Une poignée de secondes de trop pour Absalon -
Absalon aurait pu lui aussi signer un exploit en s'offrant une sixième couronne mondiale mais le Lorrain, quintuple champion du monde et double champion olympique de la discipline, a abandonné son titre à Schurter, vainqueur de la Coupe du Monde cette saison ... devant le Français.
A l'issue d'un duel de titans, dans la roue l'un de l'autre, le Français, 35 ans, a terminé 10 secondes derrière le Suisse (29 ans), déjà champion du monde en 2009, 2012 et 2013 et vainqueur samedi sur la piste andorrane en 1h 29 min 22 sec.
"J'ai rien à regretter. Pour gagner, il aurait fallu faire la course parfaite et c'était pas la course parfaite. Le résultat reflète la hiérarchie de la saison", a-t-il réagi.
Le Vosgien est donc désormais focalisé sur les Jeux de Rio, qui signeront la fin de sa carrière. "L'idée c'est d'arrêter au sommet. Et quoi de plus beau que les JO", estime Absalon, qui rêve d'un troisième titre olympique après ceux de 2004 et 2008.
En tête à partir du deuxième tour sur un total de six, Ferrand-Prévot n'a elle jamais été reprise même si elle a dû cravacher pour tenir la distance. "Au premier tour, elles sont parties vite. Je ne me sentais pas super bien. J'ai essayé de rester concentrée jusqu'à la fin. C'était méga-long, au dernier tour j'étais morte, je pensais que je n'y arriverais jamais. C'était vraiment dur, une bataille avec moi-même".
Elle l'a finalement emporté en 1 h 52 min 44 sec devant la Russe Irina Kalentyeva (à 58 sec). La Suisse Jolanda Neff, lauréate de la Coupe du Monde et favorite, a fini seulement 9e tandis que Julie Bresset, la championne olympique de Londres encore en phase de retour vers le plus haut niveau après son "burn-out" l'an dernier, a terminé 26e.
Ce nouveau titre acquis, Ferrand-Prévot va désormais se tourner vers la défense de celui sur route à la fin du mois, à Richmond, aux Etats-Unis. "Ca ne va pas être évident mais je vais avoir une belle équipe à mes côtés pour m'aider", espère-t-elle.