Happy Birthday : |
Le Britannique Bradley Wiggins a détrôné l'Allemand Tony Martin pour devenir, à 34 ans, champion du monde du contre-la-montre, mercredi, sur le parcours espagnol de Ponferrada.
A 34 ans, Wiggins a signé sa première très grosse performance depuis le contre-la-montre olympique gagné en 2012, quelques jours après son TOUR DE FRANCE victorieux. Et peut-être sa dernière sur route puisque l'Anglais, motivé par PARIS-ROUBAIX, se donne surtout des objectifs sur piste, un nouveau titre olympique en 2016 et dès l'an prochain le record de l'heure.
A Ponferrada, Wiggins est parvenu à ravir l'or à Martin, invaincu depuis 2011 dans le contre-la-montre des Mondiaux. Pointé à 4 secondes de son rival après 12 kilomètres, il l'a finalement devancé de 26 secondes malgré les efforts de Martin, bouche grande ouverte dans les derniers kilomètres.
Seul à dépasser les 50 km/h de moyenne sur le parcours ensoleillé de la ville du Leon (47,1 km), le nouveau champion du monde est resté allongé plusieurs minutes par la suite afin de récupérer.
"Je pourrais vivre sans ça mais, après ma médaille d'or des JO, tout le reste est le bienvenu", a déclaré Wiggins, qui s'était classé deuxième à deux reprises (2011 et 2013), à chaque fois derrière Martin.
- 'J'aime PARIS-ROUBAIX' -
La médaille de bronze est revenue à Tom Dumoulin, le plus jeune du trio (23 ans). Le Néerlandais, qui a fait quasiment jeu égal avec Wiggins dans la partie finale, a lâché finalement 40 secondes.
"Ma génération est en train d'arrêter, lui sera là encore dans dix ans", a commenté le Britannique en enchaînant par une pirouette: "La seule chose qui lui manque pour rejoindre le toit du monde, c'est de rejoindre l'équipe Sky."
"Je ne suis pas une machine et Bradley est un champion", a de son côté réagi Martin, visage marqué, qui a fait part de sa "très grosse déception". Pour expliquer sa défaite, le favori au départ a avancé la fatigue: "Peut-être à cause du contre-la-montre par équipes. Je ne pense pas m'être préparé comme il fallait."
L'Allemand de 29 ans reste, du coup, à une longueur du record du Suisse Fabian Cancellara , quatre fois titré entre 2006 et 2010 mais absent cette fois pour mieux se consacrer à la course en ligne dimanche.
Wiggins, pour sa part, a choisi à l'avance de faire l'impasse sur ce rendez-vous. Une façon d'orienter encore plus nettement sa carrière après une saison 2014 à une cinquantaine de jours de course sur route, lui qui a déjà annoncé voici quelques mois avoir tourné la page des grands tours.
Sur route, le Britannique ne se donne plus qu'un seul objectif: "J'aime PARIS-ROUBAIX et ce n'est pas incompatible avec la piste."
En avril dernier, "Wiggo" avait pris la 9e place sur le vélodrome nordiste, à 20 secondes du vainqueur.
Côté français, Sylvain Chavanel , qui détenait le troisième temps au premier pointage intermédiaire (Km 12), a reculé dans la partie finale pour se classer 17e. "A la fin, j'ai senti approcher les crampes", a déclaré le champion de France déjà tourné vers dimanche: "Le parcours me plaît, il faudra courir juste."