Happy Birthday : |
Quatre ans après Arnaud Démare, Kévin Ledanois a endossé un maillot de champion du monde espoirs, vendredi à Richmond, qu'il ne portera qu'exceptionnellement.
En tant que coureur professionnel, le Vendéen n'est pas autorisé à courir avec ce maillot dans les courses que dispute la formation Bretagne-Séché, l'équipe qui l'a recruté dès la fin de la saison 2014. "C'est dommage mais ce n'est pas très important", tempère-t-il. "Ce maillot est à moi. J'y pensais depuis l'an dernier. Je voulais ma revanche".
Pour avoir attaqué prématurément en 2014, le jeune Français était passé à côté d'un titre à sa portée sur le circuit espagnol de Ponferrada. A Richmond, il a su se freiner pour attendre le dernier tour et les sept dernières minutes, dans un final haletant.
"C'est là que le championnat du monde se joue, on l'a vu les années passées. Il faut avoir du sang-froid et patienter, même si ce n'est pas ma conception idéale du cyclisme", souligne l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon, comblé par la réussite de son groupe (or pour Kévin Ledanois, bronze pour Anthony Turgis).
- "Un coureur très attachant" -
Le fils d'Yvon Ledanois (directeur sportif de BMC) a retenu la leçon. Comme il a profité des conseils de ses coéquipiers tout au long de la saison: "J'ai appris la gestion de l'effort, surtout, et je tiens à remercier les gars qui ont de l'expérience dans l'équipe. Je pense à Arnaud Gérard, 'Flo' Vachon, Hutarovich, Pierrick Fédrigo. Au Tour de Turquie, j'étais au fond du trou et Hutarovich m'a fait prendre conscience de mes capacités pour aller au bout. Depuis ce jour-là, je sais me faire plus mal qu'avant."
Quel avenir attend le nouveau champion du monde ? Lui-même déclare seulement "vouloir être complet". Il préfère insister sur sa volonté de "bosser cet hiver pour être opérationnel dès le début de saison", contrairement à l'année 2015. "Je veux montrer que j'ai largement le niveau", insiste-t-il.
Chatelon lui aussi réclame de la patience: "Le registre de Kévin, c'est celui d'un coureur de classiques ou de petites courses par étapes. Il peut aussi être un très bon équipier, il l'a montré dans son équipe actuelle. Il est capable de beaucoup de sacrifices quand il s'est mis un objectif en tête. C'est un coureur très attachant".