Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
La Néerlandaise Marianne Vos
sacrée championne du monde sur route, le 22 septembre 2012 à Valkenburg.
La Néerlandaise Marianne Vos est redevenue, comme prévu, championne du monde de cyclisme sur route, samedi après-midi, sur le circuit de Valkenburg, six ans après son précédent titre.
Entre-temps, la Néerlandaise, maintenant âgée de 25 ans, a décroché à cinq reprises la médaille d'argent de la course mondiale.
Championne olympique à Londres fin juillet, Vos a dominé la course arc-en-ciel, longue de 129 kilomètres. Elle a attaqué en deux temps, une première fois pour sortir du peloton à 34 kilomètres de l'arrivée et rejoindre un petit groupe d'échappées, avant de porter l'estocade à l'approche des deux derniers kilomètres, lors de la huitième et dernière ascension du Cauberg.
"On savait qu'elle n'attendrait pas le final", a apprécié l'Australienne Rachel Neylan (30 ans), comblée par sa deuxième place, à 10 secondes de Vos. "J'étais déjà contente d'être dans la sélection. Alors, une médaille d'argent..."
La jeune italienne Elisa Longo Borghini , 20 ans, a complété le podium. Soeur cadette du coureur professionnel de l'équipe Liquigas (Paolo Longo Borghini) et fille d'une ancienne championne de ski, la jeune femme a suivi Vos sur sa première attaque dans le Cauberg.
"Je pensais que je pouvais tenir sa roue jusqu'au moment où elle a démarré dans la dernière ascension. Elle allait trop vite et j'ai payé la répétition des montées", a déclaré l'Italienne, sans aucun lien de parenté avec son aînée et homonyme française (Jeannie Longo).
Vos, qui s'est offert le luxe de traverser la route dans la dernière ligne droite pour récupérer un drapeau des Pays-Bas, a qualifié sa saison d'"incroyable".
Championne du monde de cyclo-cross en début d'année, elle s'est fracturée une clavicule en mai avant de revenir de plus belle en gagnant le Giro féminin, la course sur route des JO de Londres, le classement final de la Coupe du Monde et le titre mondial.
"J'ai vécu une journée exceptionnelle", a-t-elle déclaré. "J'ai été protégée toute la journée, mon équipe a fait un boulot formidable. Tout s'est passé comme on l'avait planifié. J'ai attaqué assez tôt car il fallait rendre la course la plus difficile possible et, pour ça, le Cauberg est idéal".
Classement de la course dames des Championnats du monde de cyclisme sur route, courue samedi à Valkenburg:
1. Marianne Vos (NED), les 128,8 km en 4 h 20:15.
(moyenne: 39,736 km/h)
2. Rachel Neylan (AUS) à 10.
3. Elisa Longo Borghini (ITA) 18.
4. Amber Neben (USA) 33.
5. Anna Van der Breggen (NED) 55.
6. Rossella Ratto (ITA) 3:40.
7. Linda Villumsen (NZL) 4:37.
8. Judith Arndt (GER) 4:37.
9. Emma Johansson (SWE) 4:37.
10. Paulina Brzezna (POL) 4:37