Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
L'Allemande Ellen Van Dijk
après sa victoire dans le contre-la-montre des CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE le 24 septembre 2013 à Florence
Les Pays-Bas ont affirmé leur main-mise sur le cyclisme féminin en gagnant mardi à Florence, par l'entremise d' Ellen Van Dijk , le contre-la-montre des CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE.
Le pays qui se félicite de compter sur Marianne Vos , la Cannibale du cyclisme dames (championne olympique et du monde sortante) a retrouvé l'or dans la discipline du contre-la-montre, 14 ans après le dernier succès signé Leontien Van Moorsel.
Van Dijk, qui court habituellement pour Specialized (contre Vos, membre de Rabo), a décroché son premier titre individuel, son deuxième à Florence 48 heures après le succès de la formation américaine dans le "chrono" par équipes.
A 26 ans, la jeune femme a même accédé pour la première fois de sa carrière au podium arc-en-ciel du contre-la-montre. L'an passé, elle avait pris la cinquième place d'une course remportée à Valkenburg (Pays-Bas) par l'Allemande Judith Arndt , qui a mis fin à sa carrière.
Cordon au bout de l'effort
Van Dijk s'est imposée à 47 km/h de moyenne sur le parcours très roulant tracé dans Florence. Elle a repoussé à 24 secondes la Néo-Zélandaise d'origine danoise Linda Villumsen (28 ans), une habituée du podium mondial (2e en 2011, 3e en 2009, 2010 et 2012).
La médaille de bronze est revenue à l'Américaine Carmen Small (33 ans), elle aussi titrée dimanche par équipes, au détriment de sa compatriote et coéquipière Evelyn Stevens , deuxième l'an passé.
Côté français, Audrey Cordon s'est classée comme l'an passé à la 18e place. La jeune femme, qui a fêté dimanche son 24e anniversaire, a fait un malaise sans conséquence après l'arrivée.
"J'ai tout donné", a souri la Bretonne quelques minutes après avoir récupéré. "Cela m'arrive assez souvent de tomber dans les 'vaps' après une poursuite ou un contre-la-montre. Aujourd'hui, la chaleur était conséquente et le parcours n'offrait pas de récupération, on était tout le temps en prise".
"Je n'ai pas eu de super-sensations. J'étais un peu moins bien que l'an dernier et le parcours ne m'était pas favorable. Mais je sens que je progresse. Ce sera mieux l'an prochain", a conclu la dauphine de la championne de France, Pauline Ferrand-Prévot, laquelle a préféré se consacrer à la course en ligne de samedi prochain.