Happy Birthday : |
Pauline Ferrand-Prevot, prodige du cyclisme français, a ajouté le sprint à sa palette de talents en devenant championne du monde sur route, samedi à Ponferrada (Espagne), dix-neuf ans après Jeannie Longo.
Sur la photo-finish des quatre concurrentes occupant toute la largeur de la chaussée sous le portique d'arrivée, la jeune Champenoise (22 ans) s'impose nettement, d'une roue environ, devant l'Allemande Lisa Brennauer , championne du monde du contre-la-montre mardi dernier, la Suédoise Emma Johansson et l'Italienne Giorgia Bronzini , présumée la plus rapide au sprint et deux fois titrée (2010 et 2011).
Quelques instants plus tôt, la course (127,4 km, sept tours de circuit) paraissait pourtant jouée en sa défaveur quand elle avait basculé, au sommet de la dernière côte, à 5 kilomètres de l'arrivée, à 4 secondes d'un quatuor de favorites (Armitstead, Vos, Longo Borghini, Johansson), sous la pluie survenue en fin d'épreuve.
"Quand j'ai vu l'écart se creuser, je me suis dit que c'était mort pour le podium, a-t-elle raconté ensuite. Puis les filles d'Allemagne ont roulé à fond pour Brennauer et je me suis dit: pourquoi pas. J'ai pris le dernier virage avec beaucoup d'élan et je me suis retrouvée dans la roue de Marianne (Vos)".
- La première depuis Longo -
A se surveiller de trop près, les quatre attaquantes ont vu en effet revenir au dernier kilomètre le groupe de poursuite. La Néerlandaise Marianne Vos , tenante des titres olympique et mondial, a lancé de loin un sprint condamné à l'avance, dont a bénéficié "PFP", sa coéquipière habituelle en équipe de marque (Rabo women).
Pour la compagne du champion de France de triathlon en titre, Vincent Luis, les conditions étaient réunies pour que Ponferrada soit le sommet de saison, la conclusion d'une semaine pourtant mal entamée. Dimanche dernier, elle s'était retrouvée au sol, avec la quasi-totalité de ses coéquipières, dans le contre-la-montre par équipes, et se plaignait depuis de douleurs aux côtes.
L'année 2014, qu'elle a abordée amaigrie et plus performante, s'est avérée exceptionnelle pour elle. Victorieuse en avril dans la Flèche Wallonne, la Rémoise s'est illustrée aussi dans la Coupe du Monde de VTT (deux victoires en Coupe du Monde) et aux Mondiaux de VTT (médaille d'or en relais mixte).
Titrée sur route dans la catégorie juniors en 2010, "PFP" n'avait encore jamais gagné le titre suprême en élite, une médaille d'or qu'aucune Française n'avait enlevée depuis Jeannie Longo, à Duitama (Colombie) en 1995.
Si elle se situe à distance de la légendaire championne, son aînée de... 34 ans, elle a d'ores et déjà réussi un exploit inédit. La blonde Pauline a déjà gagné cette saison quatre titres nationaux sur des terrains différents, le cyclo-cross, le contre-la-montre et la course en ligne sur route, et le cross-country VTT!