Happy Birthday : |
La Britannique Elizabeth Armitstead s'est octroyée la couronne mondiale de cyclisme, samedi, sur le circuit américain de Richmond (Virginie, est), où la tenante, Pauline Ferrand-Prévôt, a pris la 6e place.
La "Queen" Elizabeth a réglé un petit groupe pour la victoire, sa première dans le championnat du monde. Mais, à 26 ans, la Britannique compte déjà deux succès au classement général des deux dernières Coupes du monde et une médaille d'argent dans la course sur route des JO de Londres 2012.
A Richmond, Lizzie Armitstead a devancé d'une roue la Néerlandaise Anna Van der Breggen , la numéro un mondiale. L'Américaine Megan Guarnier s'est octroyée la médaille de bronze aux dépens de l'Italienne Elisa Longo Borghini .
Pauline Ferrand-Prévôt, qui avait été prise dans une chute à 72 kilomètres de l'arrivée et avait dû changer de vélo, est parvenue à se présenter dans le groupe de tête. Mais elle n'a pu surpasser au sprint ses rivales pour réussir un triplé inédit.
Cette année, la jeune Champenoise (23 ans) a conquis les titres mondiaux en cyclo-cross, en janvier, et en VTT (cross-country), début septembre, ainsi qu'une autre médaille d'or aux Mondiaux de VTT avec le relais mixte.
- Le pronostic de Pauline -
Dans cette course de 129,8 kilomètres, courue sous un ciel très gris et quelques passages de pluie, un groupe de neuf concurrentes, avec la Française Audrey Cordon, s'est dégagée dans l'avant-dernier tour, à l'entrée des 25 derniers kilomètres.
La Polonaise Malgorzata Jasinska a alors forcé l'allure pour s'octroyer une dizaine de secondes d'avance sur ses compagnes au passage sur la ligne, où le retard du peloton s'élevait à 50 secondes.
Dans le dernier tour de circuit (16,22 km), après un regroupement en tête de la course, l'Australienne Lauren Kitchen et l'Italienne Valentina Scandalora ont abordé les dernières montées avec une courte avance. Mais le peloton a réalisé la jonction dans l'avant-dernière, à 2,6 kilomètres de l'arrivée, avant que Armitstead durcisse le rythme dans l'ultime montée.
Au moment de désigner ses principales adversaires, Ferrand-Prévôt avait désigné la future lauréate: "Elle a gagné pas mal de fois cette année, elle passe les bosses et elle est très rapide au sprint."
Le pronostic s'est vérifié à Richmond, où la native du Yorkshire, formée à l'école de la piste (championne du monde de poursuite par équipes en 2009), s'est affirmée comme la nouvelle "reine" du peloton féminin sur route.