Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Portugais Rui Costa
devient champion du monde sur route le 29 septembre 2013 à Florence
Costa Rui Costa a conquis l'arc-en-ciel du maillot irisé après plus de sept heures d'efforts sous la pluie, dimanche, à Florence, où il est devenu le premier coureur portugais champion du monde de cyclisme sur route.
En cette journée d'automne, les espoirs italiens et surtout espagnols se sont brisés sur la solide carapace de ce coureur vainqueur de deux étapes alpestres du dernier TOUR DE FRANCE, qui a su courir très juste. Il n'avait que deux coéquipiers au départ des 272 kilomètres !
Dans un final haletant, au bout d'une très longue épreuve, Costa a réglé sans coup férir l'Espagnol Joaquim Rodriguez , encore en tête sous la flamme rouge du dernier kilomètre. Derrière le duo, un autre Espagnol, Alejandro Valverde , coéquipier habituel de Costa chez Movistar, s'est adjugé une cinquième médaille mondiale (deux d'argent, trois de bronze) aux dépens de l'Italien Vincenzo Nibali .
Pour les favoris, tout s'est joué dans le dernier tour abordé par un peloton de rescapés d'une quarantaine d'unités. Nibali, qui avait chuté quelques minutes plus tôt, a enflammé le public massé sur les pentes de la colline de Fiesole, en point d'orgue d'une tactique très offensive de la "Squadra".
Le destin de "Purito"
© AFP/LUK BENIES
Le maillot arc-en-ciel, désormais propriété pendant un an de Rui Costa
, champion du monde sur route, le 29 septembre 2013 à Florence
Mais le Sicilien, vainqueur du dernier Giro, n'a pu garder le contact dans la descente avec Rodriguez, le seul à l'avoir suivi et relayé dans la montée. Transcendé, Nibali est parvenu toutefois à revenir sur Rodriguez à 4 kilomètres du but. Avec, dans sa roue, Valverde et Costa, dans l'expectative.
Rodriguez est reparti à l'attaque aux 3 kilomètres, en mettant à profit la dernière petite côte. Derrière lui, Nibali s'est de nouveau retrouvé esseulé pour mener la chasse, avant que Costa contre en puissance (sans réaction de Valverde) et revienne sur l'Espagnol qu'il avait en ligne de mire.
Troisième du dernier TOUR DE FRANCE, Rodriguez s'est entretenu brièvement avec son compagnon. Il s'est retourné pour voir si Valverde était à même de rentrer. "J'ai essayé de le déstabiliser", a expliqué ensuite le Catalan, habitué à essuyer de cruelles déceptions, pour avoir déjà perdu de peu le Giro et la Vuelta: "C'est le destin de Purito (son surnom) !"
© AFP/YUZURU SUNADA
Rui Costa
devant Vincenzo Nibali
et Alejandro Valverde
dans les derniers kilomètres des Mondiaux sur route le 29 septembre 2013 à Florence
Nibali diminué
Son sprint désespéré sur la via Paoli face à un adversaire plus puissant lui a valu une amère médaille d'argent, quatre ans après le bronze. Sans doute a-t-il été aussi, tactiquement, une victime indirecte des malheurs de l'autre homme fort du jour, Nibali, qui a glissé à deux tours de l'arrivée sur la chaussée détrempée. L'une des très nombreuses chutes du jour...
Nibali, déchaîné bien que diminué, a trouvé la force de tenir son rôle dans le final. "Sans cette chute, il serait allé au bout avec Purito et la victoire se serait jouée entre eux", a estimé le responsable de la sélection italienne, Paolo Bettini , une nouvelle fois bredouille en conclusion de ce Mondial atypique, fatal aux deux premiers favoris (Cancellara, Sagan) débordés dans le dernier tour.
S'il est le premier coureur de son pays à endosser le maillot irisé, Costa rompt aussi avec la tradition voulant que le champion du monde sorte de la Vuelta. A l'inverse des autres protagonistes du final, il a suivi un autre programme, en allant au Canada (5e du GP du Québec et 6e du GP de Montréal) avant le rendez-vous mondial.
En partance de l'équipe Movistar, le Portugais aux yeux clairs, de son nom complet Rui Alberto Faria da Costa, emportera son arc-en-ciel dans l'équipe italienne Lampre pour laquelle il a signé un contrat d'un an. Le cyclisme italien n'aura pas tout perdu à Florence...
© AFP/Luk Benies
Rui Costa
sur la plus haute marche du podium des Mondiaux de cyclisme sur route avec Joaquin Rodriguez (g), médaillé d'argent et Alejandro Valverde
(bronze) le 29 septembre 2013 à Florence
Classement officiel de la course élite des Championnats du monde de cyclisme sur route, dimanche à Florence:
1. Rui Costa (POR), les 272,2 km en 7 h 25:44.
(moyenne: 36,648 km/h)
2. Joaquim Rodriguez (ESP) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP) à 15.
4. Vincenzo Nibali (ITA) 15.
5. Andriy Grivko (UKR) 31.
6. Peter Sagan (SVK) 34.
7. Simon Clarke (AUS) 34.
8. Maxim Iglinskiy (KAZ) 34.
9. Philippe Gilbert (BEL) 34.
10. Fabian Cancellara (SUI) 34.
11. Bauke Mollema (NED) 34.
12. Lars-Petter Nordhaug (NOR) 34.
13. Dani Moreno (ESP) 34.
14. Simon Geschke (GER) 34.
15. Sergio Henao (COL) 34.
16. Michele Scarponi (ITA) 34.
17. Filippo Pozzato (ITA) 1:05.
18. Arthur Vichot (FRA) 1:05.
19. Maciej Paterski (POL) 1:05.
20. Edvald Boasson Hagen (NOR) 1:05.
21. Jakob Fuglsang (DEN) 1:05.
...
23. Greg Van Avermaet (BEL) 1:26.
26. Zdenek Stybar (CZE) 1:59.
28. Romain Bardet (FRA) 2:01.
32. Chris Anker Sörensen (DEN) 2:01.
35. Carlos Betancur (COL) 2:01.
37. Peter Stetina (USA) 2:01.
41. Rigoberto Uran (COL) 4:27.
42. John Degenkolb (GER) 4:53.
44. Anthony Roux (FRA) 4:55.
50. Thibaut Pinot (FRA) 9:09.
56. Amaël Moinard (FRA) 11:20.
57. Jan Bakelants (BEL) 11:20.
59. Cyril Gautier (FRA) 15:11.
61. Thomas Voeckler (FRA) 15:11.
61 coureurs classés