Happy Birthday : |
© AFP/Xavier Léoty
Les concurrents au départ de la Mini-Transat à La Rochelle, le 13 septembre 2009
Les concurrents de la Mini-Transat, bloqués depuis plusieurs jours par la météo dans des ports de la côte nord de l'Espagne, sauteront l'escale de Lanzarote (Canaries) et feront route directement sur Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), ont annoncé les organisateurs mardi.
Les solitaires, à bord de voiliers de 6,50 m de long, doivent quitter mardi soir les différents ports où ils se sont abrités pour rallier Sada, à la pointe nord-ouest de l'Espagne.
Le départ de la course sera (re)donné de Sada le 11 novembre si la météo le permet. Les concurrents feront route sur Pointe-à-Pitre mais devront tout de même virer une bouée au large de Lanzarote.
La course devait à l'origine se dérouler en deux étapes: la première, longue de 1.257 milles (2.328 km) de Douarnenez à Lanzarote, et la seconde de Lanzarote à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (2.764 milles/5.119 km).
Initialement, les navigateurs devaient rester plusieurs jours aux Canaries. Mais en raison des mauvaises conditions météo dans le golfe de Gascogne, les 84 concurrents n'ont quitté Douarnenez (Finistère) que le 29 octobre, avec 16 jours de retard.
La situation s'est vite dégradée après le départ et les navigateurs ont dû se réfugier dans des ports espagnols, entraînant les organisateurs à annuler purement et simplement cette première partie de la Mini-Transat 2013. Selon les organisateurs, 78 concurrents étaient encore en course mardi.
La Mini-Transat est née en 1977 et a lieu tous les deux ans. Les concurrents sont répartis en deux classes, prototypes et série.
En 2011, la course avait été remportée en catégorie prototypes par le Français David Raison avec un atypique voilier à l'étrave ronde.