Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Le peloton du TOUR DE FRANCE roule en direction de Montpellier, le 13 juillet 2016
Michel Callot a été élu à la présidence de la Fédération française de cyclisme (FFC), samedi, à Paris, et a annoncé des changements à venir dans le management des équipes de France.
Agé de 50 ans, Michel Callot, qui était président du comité régional Rhône-Alpes, était le seul candidat en lice. Il a obtenu plus de 97 % des suffrages et a succédé à David Lappartient qui ne se représentait pas après deux mandats.
Interrogé par l'AFP sur son projet sportif, le nouveau président a affirmé qu'il était nécessaire de "modifier le management des équipes de France".
"Nous avons eu une déficience dans le management au plus haut niveau", a estimé Michel Callot à propos du fiasco de la piste aux JO de Rio et des dissensions apparues entre la direction technique et plusieurs athlètes.
"Il faut que l'on retrouve une approche qui soit en phase avec les jeunes générations. A nous de nous adapter avec un management plus en proximité et plus en écoute tout en tenant fermement les rênes", a déclaré le nouveau président.
"J'ai besoin d'échanger avec le DTN (Vincent Jacquet) en qualité de président avant de donner une réponse sur la suite", a précisé Michel Callot à propos de ce que sera la future direction technique nationale. "Ce sera au plus tard fin mars".
Le même délai vaut pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France sur route pour les Championnats du monde. "Nous en parlerons, comme je l'ai déjà annoncé, avec Marc Madiot en tant que président de la Ligue", a ajouté Michel Callot.
Le nouveau président, élu pour quatre ans, a fixé plusieurs priorités, entre autres "être capable de s'ouvrir à un public plus large", "améliorer la transmission des savoir-faire techniques entre le niveau national et les clubs", "moderniser les outils de la fédération" en ce qui concerne le numérique.
"Le projet fédéral pour 2017-2021 sera fondé sur trois objectifs fondamentaux: rendre plus attractive la fédération, moderniser ses outils et gagner le pari de la performance pour les sportifs de haut niveau", avait annoncé à l'avance Michel Callot, qui est originaire de Bourg-en-Bresse et a couru en première catégorie amateur.