Happy Birthday : |
© AFP/Derek R. Henkle
Le cycliste écossais Graeme Obree
après son record de vitesse dans le désert du Nevada, le 13 septembre 2013
L'ancien champion cycliste écossais Graeme Obree a établi un record de vitesse vendredi en pédalant à plus de 90 km/h sur un vélo caréné de sa fabrication sur une ligne droite dans le désert du Nevada (ouest).
A 48 ans, l'ancien recordman de l'heure a battu un record vieux de 30 ans pour un vélo mû par l'homme, en atteignant 91 km/h à l'occasion du Challenge mondial de vitesse par propulsion humaine, près de Battle Mountain.
"C'est super", s'est félicité Obree, qui a battu le record à sa toute dernière tentative après plusieurs essais mitigés. "J'ai pensé au début que j'allais avoir du mal, j'ai commencé avec 75 km/h, puis 77 km/h, puis 83 km/h. Pour le dernier essai j'ai vraiment tout donné, c'était ma dernière chance."
Pour cette compétition, dont c'était la 14e édition, les cyclistes concouraient sur ce qui est vraisemblablement "la route la plus droite, la plus plate et la plus lisse du monde", selon les organisateurs.
A environ 1400 m d'altitude, les concurrents accélèrent sur 6,4 kilomètres pour atteindre leur vitesse maximum chronométrée sur un intervalle de 200 m.
Graeme Obree , qui était connu au début des années 1990 pour sa position aérodynamique caractéristique, très en avant, avait battu le record de l'heure en 1993 et 1994. Il fut aussi champion du monde de poursuite sur piste en 1993 et 1995.
Son parcours avait été retracé en 2006 par un film intitulé "The Flying Scotsman", qui racontait comment il avait construit lui-même son vélo en utilisant notamment des pièces de machine à laver.