Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Le directeur du TOUR DE FRANCE Christian Prudhomme, le 18 octobre à Paris, lors de la présentation officielle de l'édition 2017
Christian Prudhomme, directeur du TOUR DE FRANCE, a soutenu mardi lors de la présentation de l'édition 2017 le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) qui prône une ligne plus sévère à l'égard des AUT (autorisation à usage thérapeutique).
Les AUT, autorisées par le code mondial antidopage, sont au centre d'une controverse qui touche notamment le vainqueur du Tour 2012, le Britannique Bradley Wiggins .
Le directeur du Tour a invité les équipes encore réfractaires à adhérer au MPCC, auquel font défaut nombre de grosses armadas (notamment Sky, Etixx, BMC, Movistar, Tinkoff, etc).
"La raison d'être du MPCC a aujourd'hui encore toute sa justification, comme au moment de sa naissance il y a dix ans. S'imposer, par libre consentement, des règles plus dures que celles des instances internationales, peut permettre d'éviter bien des interrogations, des débats, des controverses", a déclaré Christian Prudhomme.
"Il y a le respect de la règle bien sûr mais il y a la nécessité d'aller plus loin. Le cyclisme a beaucoup changé, il n'est plus le mouton noir mais, en terme de reconquête de l'image, c'est très compliqué", a ajouté le directeur du Tour en insistant: "J'aime le mot d'ordre du MPCC: 'garder la lumière allumée'. C'est la clé de notre avenir."