Happy Birthday : |
© AFP/Joël Saget
Le cycliste américain Lance Armstrong
lors de la montée de l'Alpe d'Huez, pendant le TOUR DE FRANCE 2001.
Le maire de l'Alpe d'Huez (Isère) va demander à son conseil municipal de débaptiser deux des 21 virages de la mythique montée du TOUR DE FRANCE, actuellement nommés " Lance Armstrong " en hommage aux deux victoires remportées par le champion américain dans cette étape.
"Je veux retirer son nom et laisser un blanc, je vais le proposer au conseil municipal du 11 novembre", a indiqué à l'AFP Jean-Yves Noyrey, maire de la commune d'Huez, sur laquelle se situe la station de l'Alpe d'Huez.
La montée de l'Alpe d'Huez compte 21 virages sur 14 km de long et 1.100 mètres de dénivelé. Chaque virage porte le nom d'un ou plusieurs cyclistes vainqueurs de cette étape du TOUR DE FRANCE, qui a été remportée deux fois par Lance Armstrong en 2001 et 2004.
"Le fait que Lance Armstrong soit déchu de tous ses titres nous amène à nous poser la question. Mais les avis sont très partagés au sein du conseil municipal", a ajouté M. Noyrey.
"Certains pensent que ce n'est pas parce qu'il a été déchu de ses titres de vainqueur du Tour qu'on doit lui retirer la victoire de l'étape", a-t-il expliqué.
Le cycliste américain a été déchu lundi par la Fédération internationale (UCI) de ses sept victoires (1999 à 2005) du TOUR DE FRANCE, pour dopage.