Happy Birthday : |
Le Français Arnaud Démare (FDJ) s'est emparé du maillot jaune après sa victoire au sprint vendredi dans la deuxième étape de la Méditerranéenne cycliste, disputée sur 176,5 km entre Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
A Port-Vendres, où les Pyrénées se jettent dans la mer, le Picard, champion de France 2012, a facilement disposé du maigre peloton qui s'est présenté pour la victoire.
Il a devancé son compatriote et coéquipier Mickaël Delage et le Belge Jan Bakelants (AG2R La Mondiale), pendant qu'un autre FDJ, Matthieu Ladagnous , se classait quatrième. Au classement général, l'équipe FDJ de Marc Madiot truste le podium avec Démare, Delage et Ladagnous.
C'est elle qui a assumé toute la journée la poursuite derrière deux échappés partis au 7e kilomètre, l'Allemand Yannick Mayer (Veranclassic) et l'Italien Luca Sterbini (Bardiani). Mais à l'issue de cette boucle, c'est un sprint tronqué qui concluait la course, à cause d'une chute à 2 km de l'arrivée.
Les hommes de la FDJ, qui conduisaient le peloton dans la descente vers le port catalan de Port-Vendres, ainsi qu'une trentaine d'autres coureurs, passaient entre les gouttes, échappant aux pièges de ce final tortueux, rendu glissant en raison du passage d'un faible épisode pluvieux dans l'après-midi.
Le classement général devrait évoluer samedi lors de la 3e étape entre Cadolive (Bouches-du-Rhône) et Pégomas (Alpes-Maritimes) avec l'ascension du col du Tanneron, situé à moins de 8 km de l'arrivée.