Happy Birthday : |
Avec son drapeau tricolore entre les mains, Olivier Thomas, fidèle spectateur du TOUR DE FRANCE, est fier: deux Français sur le podium, "c'était inespéré". Et il en est sûr, la victoire finale, ce sera pour l'année prochaine.
En attendant 2015, il est venu ce dimanche sur les Champs-Elysées assister à la dernière étape du Tour, particulièrement "heureux" du beau parcours des coureurs français.
"C'était un bon TOUR DE FRANCE et je suis surtout ravi qu'il y ait deux Français sur le podium, sur les Champs-Elysées", lance-t-il dans son maillot de l'Equipe de France, son bob "Cochonou" vissé sur la tête.
Comme tous les ans, les "Champs" avaient pris sous le ciel de Paris un air de tour de Babel: drapeaux kazakhs par-ci, maillots norvégiens par là...
Touristes et fans de cyclisme du monde entier s'étaient massés derrière les barrières. Mais cette année, le drapeau français flottait un peu plus que d'habitude parmi les milliers de spectateurs.
Comme Olivier, Christophe Le Mauff est aux anges. "Ca a été un grand plaisir cette année, sourit-il. On a vécu des moments de grand stress, par exemple lors de la chute de Jean-Christophe Péraud vendredi (à nouveau tombé dimanche Place de la Concorde, mais sans mal, ndlr), mais c'était un grand Tour, avec beaucoup de suspense", ajoute ce Francilien, venu en famille.
"Il y a un peu de chauvinisme aussi, concède-t-il. Voir des Français aux avants-postes, à l'attaque presque tous les jours, ça n'était plus arrivé depuis si longtemps".
- Intouchable Nibali -
Il faut dire que ce Tour 2014 aura été marqué par la réussite et la belle audace des cyclistes français, comme en atteste la présence du vétéran Péraud, 37 ans, et du jeune Thibaut Pinot , 24 ans sur les 2e et 3e marches du podium, une première depuis trente ans.
De quoi redonner le sourire et raviver la fierté des supporteurs, après des années de vaches maigres.
Claude Berthet et son épouse Stéphanie, originaires de l'Essonne, ont réussi à se faufiler dans la foule pour trouver leur place au pied de l'écran géant. "On a vu de nouvelles têtes, c'est agréable", disent-ils en choeur.
A côté d'eux, un groupe de supporteurs italiens gâche presque la fête en chantant à la gloire de Vincenzo Nibali . Sans doute un échauffement avant d'entonner le célèbre "Fratelli d'Italia", qui devait résonner en début de soirée en honneur au vainqueur, qui aura été intouchable au sommet du podium.
Beau joueur, Olivier salue le succès de l'Italien, "impressionnant" et qui a "très bien couru" pendant tout le Tour. "Mais pour le maillot jaune, on pourra compter sur un Français l'année prochaine. Moi j'y crois", assure-t-il.