Happy Birthday : |
Un cycliste sur piste malais participant aux Jeux du Commonwealth à Glasgow a été officiellement menacé d'exclusion après avoir affiché sur ses gants son soutien à la cause palestinienne et à Gaza, ont annoncé vendredi les organisateurs.
"Toute forme de protestation est inappropriée sur les sites des jeux. En dehors, nous respectons le droit d'opinion de chacun. Il a été fortement réprimandé par sa fédération et s'est excusé. S'il recommence, il sait que son accréditation lui sera retirée", a expliqué Mike Hooper, directeur général de la Commonwealth Games Federation (CGF).
Azizulhasni Awang , cycliste de 26 ans surnommé la +fusée de poche+, avait jeudi porté des gants sur lesquels était écrit la mention "Save Gaza".
Il a été averti vendredi avant de prendre part à son quart de finale du sprint messieurs individuel.
"Je m'excuse auprès des gens qui ont mal interprété mon message, a réagi ensuite le jeune homme sur son compte Facebook. Cela n'avait rien à voir avec la politique. Du fond du coeur je voulais juste exprimer mon souci humanitaire. Depuis quand l'humanitaire est-il considéré comme de la politique?"
"Mais je m'excuse auprès de ceux qui pense que j'ai mal agi. J'ai reçu un avertissement aujourd'hui et je peux toujours concourir, mais sans mes gants +Save Gaza+. Merci à tous pour votre soutien", a-t-il ajouté.
Dans le conflit qui oppose actuellement les Palestiniens et les Israélien au sujet de la bande de Gaza, le chiffre des 800 morts côté palestinien a été dépassé vendredi alors que les Etats-Unis mettent pression sur les belligérants pour qu'ils acceptent un cessez-le-feu humanitaire de longue durée et engagent des pourparlers.