Happy Birthday : |
Le Belge Igor Decraene, champion du monde junior du contre-la-montre en 2013, est décédé à 18 ans samedi, les médias locaux indiquant que le coureur a mis fin à ses jours.
Le jeune homme originaire de Waregem (nord) s'est donné la mort non loin de là, à Zulte, a expliqué l'agence Belga citant "une bonne source" sans autre précision.
C'est l'équipe du coureur, Tieltse Rennersclub, qui avait annoncé la triste nouvelle samedi en fin de matinée mais sans faire état d'un suicide.
"Nous avons l'immense douleur de vous annoncer la mort de notre champion du monde Igor Decraene qui a été victime d'un terrible accident", pouvait-on lire sur la page Facebook de la formation amateur.
La Fédération belge (RLVB) avait ensuite confirmé le décès, faisant part dans un communiqué de sa "stupéfaction".
"Le champion du monde contre-la-montre juniors, âgé de 18 ans, était encore en stage avec l'équipe nationale cette semaine, en guise de préparation aux CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE qui auront lieu prochainement à Ponferrada" en Espagne, peut-on lire dans ce communiqué.
- 'Difficile de commenter cette nouvelle' -
Koen Dutroit, le directeur sportif du coureur, s'est dit "incrédule" sur le site du journal Het Laatste Nieuws. "Igor avait hâte de défendre son titre aux championnats du monde, a-t-il ajouté. Il s'aprêtait à réaliser un nouveau grand résultat aux Mondiaux. Ce ne sera malheureusement pas le cas".
"C'est difficile de commenter cette nouvelle affreuse. Il faudra du temps", a déclaré le président de la RLVB, Tom Van Damme.
Decraene, considéré comme un grand espoir du cyclisme de son pays, avait décroché le titre mondial junior du contre-la-montre fin 2013 à Florence. Il était également champion de Belgique de la spécialité.
Absent des Championnats d'Europe en juillet dernier suite à une opération au genou, il avait retrouvé la forme en s'imposant en surclassement au test national de contre-la-montre à Angreau (sud) le 20 août dernier, trois jours après avoir terminé 2e de la manche de la Coupe de Belgique disputée également à Angreau.
Igor Decraene, qui aurait eu 19 ans en janvier prochain, était suivi de près par le manager général d'Omega Pharma-Quick Step, Patrick Lefevere, et s'apprêtait à rejoindre l'équipe réserve de la formation belge du WorldTour.
Les hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux. L'ancien coureur Johan Museeuw , comme beaucoup d'autres, s'est dit "sans voix" face à cette nouvelle.