Happy Birthday : |
Le Néerlandais Pim Ligthart (Lotto) a remporté dimanche la 36e édition du Grand Prix La Marseillaise, première épreuve de la Coupe de France de cyclisme, au terme d'une boucle de 139,7 km autour de Marseille.
Ligthart, qui est âgé de 26 ans, s'est imposé au sprint devant les Belges Kenneth Vanbilsen (Cofidis), vainqueur sortant, et Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles).
Le scénario, sans surprise, a donné lieu à une échappée de cinq coureurs, dont les Français Steven Tronet, Julien Duval et Thomas Vaubourzeix, qui ont faussé compagnie au peloton dans les vingt premiers kilomètres. L'écart a atteint les dix minutes avant le "Petit Galibier", première difficulté de l'épreuve.
Les fuyards ont été repris par le peloton dans le col de la Gineste, à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Devant le Stade Vélodrome, Lightart a réglé un peloton de 79 unités.
"C'est une surprise pour moi. J'étais quasiment lâché dans la montée de l'Espigoulier et j'ai passé la Gineste en force", a expliqué Ligthart. Mais le champion des Pays-Bas 2011 connaissait bien le parcours pour s'y être souvent entraîné à l'époque où il courait en amateurs pour l'AVC Aix-en-Provence (2009-2010).
Le Belge Kenneth Vanbilsen a pris le commandement de la Coupe de France, compétition réservée aux coureurs français et aux étrangers évoluant pour une équipe française.