Happy Birthday : |
Le Français Arnaud Démare, vainqueur samedi de Milan-SanRemo, aborde la Grand Prix de l'E3 vendredi à Harelbeke avec une confiance et un appétit décuplé par son succès sur la Primavera, alors qu'il débarque sur son terrain préféré, les routes flandriennes, placées sous surveillance policière après les attentats de mardi en Belgique.
Qualifié de petit TOUR DES FLANDRES (on y répertorie de nombreuses difficultés du Ronde), le GP de l'E3 a été maintenu trois jours après des attentats qui ont fait une trentaine de morts et 300 blessés à Bruxelles et Zaventem.
Comme de nombreux sportifs, Arnaud Démare a d'ailleurs fait part de son émotion en écrivant sur Twitter son "soutien à nos amis belges".
Comme la semi-classique A travers la Flandre, remportée mercredi par le Belge Jens Debusschere, le GP de l'E3 sera donc disputé dans des conditions particulières, "sous haute sécurité", selon Jean-Louis Dalle, responsable de la zone de police d'Harelbeke.
Un centre de surveillance centralisera à Harelbeke toutes les informations en provenance des policiers présents sur le parcours. En Belgique, le niveau d'alerte terroriste est au maximum, les autorités considérant que la menace présente toujours un risque "sérieux et imminent".
Mais si l'ambiance reste lourde au plat pays, l'épreuve aura bien lieu et permettra aux ténors de se tester avant GAND-WEVELGEM (dimanche) et surtout le TOUR DES FLANDRES une semaine plus tard.
"J'aborde cette semaine sans pression mais pas sans ambition, assure Démare qui avait pris la 2e place à Wevelgem en 2014. C'est une course qui me convient, comme le TOUR DES FLANDRES et PARIS-ROUBAIX. Et le GP de l'E3 aussi...".
"Après la Primavera, je me suis directement remis dans le bain. Pas question de décompression: j'ai fait le job pour bien récupérer et me maintenir en bonne condition avant ces courses importantes. J'ai hâte d'y être", a-t-il poursuivi.
Vendredi, la tâche de Démare ne sera pas simple. Le champion du monde Peter Sagan , les Belge Tom Boonen (déjà victorieux à cinq reprises à Harelbeke), Greg Van Avermaet et Sepp Van Marcke, ou le Suisse Fabian Cancellara sont tous là avec l'ambition de gagner.