Happy Birthday : |
L'Allemand John Degenkolb (Giant) a remporté au sprint, dimanche, la 76e édition de la classique cycliste GAND-WEVELGEM devant le Français Arnaud Démare (FDJ.fr).
Degenkolb a succédé au palmarès au Slovaque Peter Sagan qui a pris la troisième place de la course, longue de 233 kilomètres.
Un trio d'échappés, formé du Belge Stijn Devolder , du Costa-Ricain Andrey Amador et du Suisse Silvan Dillier, n'a été rejoint que sous la flamme rouge du dernier kilomètre.
Plusieurs chutes se sont produites durant la course, qui ont éliminé notamment les Britanniques Ian Stannard et Geraint Thomas . L'Allemand Andre Greipel, qui figurait dans le premier peloton, a été pris lui aussi dans une chute collective à 8 kilomètres de la ligne.
Degenkolb, vainqueur l'an passé de la Cyclassics à Hambourg et de Paris-Tours, n'avait pu défendre ses chances dimanche dernier dans Milan-Sanremo en raison d'une crevaison survenue au pied du Poggio.
Le coureur allemand, un ancien policier qui est âgé de 25 ans, a rejoint son équipe actuelle en 2012. Il compte aussi à son palmarès cinq étapes de la Vuelta et une du Giro.
Degenkolb a enlevé son cinquième succès de la saison après trois étapes du Tour méditerranéen et une de Paris-Nice sur le circuit de Magny-Cours.
Pour sa part, Démare, âgé de 22 ans, a obtenu son meilleur résultat dans une classique du Nord.