Happy Birthday : |
Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a marqué les esprits à une semaine du TOUR DES FLANDRES, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la classique du World Tour GAND-WEVELGEM, dimanche.
Le champion du monde ne s'était pas encore imposé cette saison, après ses deuxièmes places au Circuit Het Nieuwsblad début mars et au Grand Prix de l'E3 vendredi dernier à Harelbeke. C'est désormais chose faite.
Comme un symbole, au moment où Sagan devançait au sprint ses trois compagnons d'échappées --le Belge Sep Vanmarcke, le Russe Viatcheslav Kuznetsov et le Suisse Fabian Cancellara --, un arc-en-ciel décorait le ciel de Wevelgem.
Sagan s'était déjà imposé en 2013 à Wevelgem, la classique des bordures qui a été fidèle à sa réputation de course d'usure, le vent se chargeant une nouvelle fois de durcir le combat.
L'échappée décisive s'est dessinée peu après l'ascension du Mont Kemmel, côte située à 35 kilomètres de la ligne, au cours de laquelle Sagan et Cancellara ont été impressionnants.
Les coureurs de l'équipe belge Etixx ( Tom Boonen et Niki Terpstra , notamment) ont été piégés tandis que le quatuor de tête (Sagan, Cancellara, Vanmarcke, Kuznetsov) a rapidement pris 30 secondes d'avance.
- Démare 5e, règle le peloton -
"Je suis rassuré. J'ai montré dans le Kemmel que mes jambes répondent", s'est félicité Sagan, qui figurera à coup sûr parmi les favoris du TOUR DES FLANDRES, le monument programmé dimanche prochain.
Dans l'optique du Ronde, le champion du monde s'est donc rassuré, au même titre que Fabian Cancellara , l'un des seuls à pouvoir le suivre dans le Kemmel alors que le Belge Tom Boonen , même si sa forme semble ascendante, n'a pu accrocher le bon wagon.
Le Français Arnaud Démare a pris la cinquième place en réglant le sprint du groupe des poursuivants. Le récent vainqueur de Milan-SanRemo, isolé dans le final, a livré une course d'attente, en s'accrochant aux meilleurs, espérant un sprint massif qui n'est finalement pas survenu.
Mais le coureur de la FDJ a démontré que sa condition est au sommet à l'approche du TOUR DES FLANDRES et de PARIS-ROUBAIX (dans deux semaines), deux courses où il visera la victoire.
Sagan prend lui la tête du World Tour devant l'Australien Richie Porte et l'Espagnol Alberto Contador , au terme d'une course marquée par plusieurs chutes, notamment celle du Belge Antoine Demoitié (Wanty), transporté dans un état grave au CHR de Lille (France) après être tombé puis avoir été percuté par une moto, selon son équipe.