Happy Birthday : |
© AFP/DAVID STOCKMAN
Le Slovaque Peter Sagan
après sa victoire dans la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le 26 février 2017
Qui pour succéder à Peter Sagan ? Après deux courses flandriennes plutôt favorables aux attaquants, A travers la Flandre et le GP de l'E3, les sprinters retrouvent dimanche à GAND-WEVELGEM un terrain propice à leurs exploits.
Une semaine avant le TOUR DES FLANDRES, la "Course des aviateurs" (car souvent balayée par de fortes rafales de vent) sera un baromètre intéressant pour tous les candidats à la victoire au Ronde.
Le Belge Tom Boonen , déjà vainqueur à trois reprises (2004, 2011, 2012) roulera clairement pour la victoire. D'autant plus que sa formation, Quick Step Floors, s'est montrée très impressionnante ces dernières semaines sur les premières courses flamandes.
Si le Belge Philippe Gilbert fait l'impasse, ce n'est pas le cas de son compatriote Greg Van Avermaet , vainqueur vendredi au GP de l'E3.
Mais c'est surtout Peter Sagan qui est attendu pour sa propre succession. Le Slovaque reste sur deux déconvenues frustrantes (sa 2e place à Milan-SanRemo, sa chute au GP de l'E3) et a déjà promis de "faire le spectacle" dimanche et une semaine plus tard au Ronde.
A Wevelgem, ses principaux adversaires pourraient bien se nommer Alexander Kristoff , John Degenkolb et Arnaud Démare. Trois hommes en forme. Trois sprinters, qui ne devront pas craindre les conditions météo. Contrairement aux éditions précédentes, cette 79e édition se déroulera sous le soleil, sans pluie, sans vent...
GAND-WEVELGEM se disputera aussi sur fond d'hommage à Antoine Demoitié. Il y a un an (le 27 mars précisément), le jeune Belge avait succombé après avoir chuté et être heurté par une moto.
Son numéro de dossard, le 192, ne sera plus attribué sur cette course, et une minute de silence sera observée avant le départ.
Et au kilomètre 192, dans le secteur pavé de Plugtsreets, un arbre sera planté pour que survive sa mémoire.