Happy Birthday : |
La prochaine édition de la Flèche Wallonne, le 22 avril, proposera la même arrivée mais aussi la même approche qu'au TOUR DE FRANCE, le 6 juillet, au sommet du mur de Huy.
Le parcours de la "Flèche", présenté mardi, reprend le final prévu pour la troisième étape de la Grande Boucle avec, changement notable par rapport aux années précédentes, l'introduction de la côte de Chérave (1,3 km à 8,1 %) à seulement 5,5 kilomètres de la ligne.
La 79e édition de classique ardennaise, qui partira cette année de Waremme, au nord-ouest de Liège, sera longue de 205,5 kilomètres et comprendra comme à l'habitude trois ascensions du mur de Huy (1,3 km à 9,6 %).
Quatre jours plus tard, la 101e édition de Liège-Bastogne-Liège, la "Doyenne" des classiques, reviendra à son itinéraire de l'époque récente, hormis l'exception faite l'année passée pour le centenaire avec le passage par l'historique côte des Forges.
La partie finale reprendra, après les cols du Rosier et du Maquisard, les côtes de la Redoute, de la Roche-aux-Faucons et de Saint-Nicolas pour rejoindre après 253 kilomètres Ans, terme de la course depuis 1992.
Vingt-cinq équipes participeront aux deux classiques, soit les 17 de première division (WorldTour) qualifiées d'office et 8 invitées. Cofidis, Europcar, MTN-Qhubeka, Rompoot, Topsport et Wanty ont été retenues pour les deux courses, Bretagne et UnitedHealthcare pour la Flèche Wallonne, Bora et Cult Energy pour la "Doyenne".