Happy Birthday : |
Manolo Saiz, ex-directeur sportif controversé de l'équipe Once, va revenir dans le cyclisme comme responsable d'une équipe amateur, a annoncé jeudi la nouvelle formation, deux ans après l'acquittement du dirigeant espagnol lors du procès de première instance de l'affaire de dopage Puerto.
Cette équipe, baptisée "Aldro Team", évoluera en catégories Espoirs (moins de 23 ans) et Elite, avec un projet sur cinq ans et la possibilité éventuelle, à terme, de se muer en structure professionnelle.
"L'effectif sera d'une vingtaine de cyclistes, dans un premier temps espagnols", fait valoir dans un communiqué la formation, qui sera lancée en début de saison prochaine.
Dans l'encadrement figureront les anciens coureurs Herminio Diaz Zabala et David Etxebarria, ex-membres de l'équipe Once (1989-2006). Fondée par Manolo Saiz, rebaptisée "Liberty Seguros" en 2003, cette formation espagnole était l'une des grandes écuries du peloton mondial dans les années 1990.
Saiz, 55 ans, n'avait plus eu de fonctions officielles dans le cyclisme depuis 2006 et sa mise en cause dans l'opération antidopage Puerto.
Interpellé lors de ce coup de filet de la Garde civile espagnole, qui avait démantelé un vaste réseau de dopage sanguin, Saiz avait néanmoins été acquitté lors du procès de première instance en 2013.
Le principal accusé de l'affaire, le médecin Eufemiano Fuentes, avait pour sa part été condamné à un an de prison pour "délit contre la santé publique". Dans la foulée, le parquet avait fait appel du verdict du tribunal.