Happy Birthday : |
© AFP/KRISTOF VAN ACCOM
Peter Sagan
(à droite), le 22 septembre au départ de la 4e étape de l'Eneco Tour avec l'Australien Rohan Dennis
Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a impressionné ses concurrents à moins d'un mois des championnats du monde, en réglant un sprint royal au terme de la 4e étape de l'Eneco Tour, pour prendre la tête du général, jeudi à Leeuw-St-Pierre (centre de la Belgique).
Kristoff, Greipel, Bouhanni, Démarre, Kitell, Groenewegen, Degenkolb... Tous battus par le champion du monde en titre et récent champion d'Europe.
Comme la veille à Ardooie, Sagan s'est imposé devant les meilleurs sprinters de la planète au terme d'un emballage massif. Il a devancé l'Allemand André Greipel et le Norvégien Alexander Kristoff .
Le Slovaque a en outre profité des bonifications pour endosser le maillot de leader du classement général avec 7 secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis (BMC) qu'il détrône.
L'étape a aussi été marquée par la chute de Tom Boonen (Etixx), après 50 kilomètres, et son abandon.
Les examens médicaux n'ont cependant rien révélé: aucune fracture, ni aucune lésion pour le Flandrien qui est mis au repos jusqu'à dimanche mais pourra poursuivre sa saison et participer aux Mondiaux de Doha (le 16 octobre), le grand objectif de son automne..
Samedi la 5e étape se disputera sous la forme d'un contre-la-montre par équipes de 20,9 kilomètres à Sittard-Geleen aux Pays-Bas. L'Eneco Tour s'achève dimanche à Grammont.