Happy Birthday : |
© AFP/Greg BAKER
Rohan Dennis
lors d'un contre-la-montre individuel à Rio, le 10 août 2016
L'Australien Rohan Dennis a remporté mardi la 2e étape de l'Eneco Tour cycliste (WorldTour), un contre-la-montre individuel de 9,6 km à Breda aux Pays-Bas, et prend ainsi la tête du classement général.
Le coureur de 26 ans (BMC) a devancé le Néerlandais Jos Van Emden (LottoNL) et l'Allemand Jasha Sütterlin (Movistar).
Vainqueur de la 1e étape lundi à Bolsward, le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (LottoNL) a concédé 51 secondes et logiquement cédé son maillot blanc de leader du classement général.
Le champion d'Australie de contre-la-montre possède désormais 5 secondes d'avance sur Jos Van Emden et 13 sur le Slovaque Peter Sagan , 8e de l'étape à 17 secondes et déjà 3e la veille.
"Peut-être ai-je disputé le contre-la-montre parfait ici, s'est ensuite félicité le vainqueur. J'ai pris assez de risques dans les virages et cela m'a rapporté la victoire".
"C'est beau de gagner une étape et d'endosser en plus le maillot de leader. Cela va mettre évidemment la pression. Pas seulement sur moi mais aussi sur toute l'équipe. Nous étions venus ici avec l'ambition de gagner une étape. Aujourd'hui, c'était mon occasion avec le contre-la-montre", a-t-il ajouté.
"Je m'attends à une forte opposition de Peter Sagan . Il n'est pas loin au général", redoute-t-il toutefois.
Mercredi, la 3e étape reliera Blankenberge à Ardooie en Belgique, sur un parcours long de 186 km. L'épreuve s'achève dimanche à Grammont au terme de la 7e étape.