Happy Birthday : |
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mercredi être enfin en possession des échantillons de poches de sang et de plasma saisies en 2006 par la justice espagnole, dans le cadre de l'enquête sur le scandale de dopage massif de cyclistes dit "affaire Puerto".
"Nous pouvons affirmer être en possession des échantillons des poches de sang et de plasma, qui sont désormais entreposés hors d'Espagne dans un laboratoire accrédité par l'AMA", explique l'agence dans un communiqué.
L'AMA et l'Union cycliste internationale (UCI), qui a également reçu des échantillons, vont donc pouvoir poursuivre leur investigation sur ce système de dopage par autotransfusion sanguine. La justice espagnole avait ordonné le 16 juin dernier la remise de plus de 200 poches de sang, saisies au domicile du fameux Docteur Eufemiano Fuentes, aux autorités sportives compétentes.
Une décision rendue en appel, la justice espagnole ayant d'abord ordonné en première instance en avril 2013 et dans un tollé international la destruction de ces 211 poches de sang. L'AMA, qui avait immédiatement fait appel de même que l'UCI ou encore le Comité olympique italien, avait obtenu gain de cause auprès de la Cour d'appel de Madrid.
"L'AMA remercie la cour d'appel de Madrid d'avoir pris la décision de remettre aux autorités antidopage ces preuves cruciales", avait réagi en juin le directeur général de l'Agence, David Howman.
Il s'était néanmoins dit "consterné" du temps que cela aura pris: dix ans, depuis la saisie initiale de 2006.
L'analyse de ces poches de sang pourrait identifier d'autres sportifs au-delà de six cyclistes mis en cause dans l'affaire Puerto, dont le vainqueur du TOUR DE FRANCE 1997 l'Allemand Jan Ullrich .
Fuentes, finalement acquitté en juin 2016, avait déclaré lors du premier procès avoir travaillé avec "des sportifs de tous types. Ce pouvait être des athlètes, des boxeurs, tel ou tel footballeur", avait-il dit sans les identifier.
Il avait également ajouté que d'autres sportifs de renom pourraient être impliqués. "Il va y avoir des surprises", avait-il dit laconiquement.
Mais les éventuels nouveaux cas de dopage qui pourraient être détectés risquent d'être prescrits, le délai de prescription de l'AMA étant de huit ans.