Happy Birthday : |
© AFP/Robyn Beck
Des tests de dépistage de l'hormone HGH lors des JO de Vancouver, le 9 février 2010
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mercredi l'ouverture d'une ligne d'assistance téléphonique confidentielle destinée à permettre aux coureurs professionnels de rapporter des cas de dopage 24h sur 24.
Un organisme externe à la fédération est chargé du fonctionnement de cette hotline, accessible gratuitement de n'importe quel endroit du globe par le numéro +800 8884 8884.
"Cela garantit que l'ensemble des appels téléphoniques peuvent aussi être passés de façon anonyme, à tout moment de la journée et de la semaine, ce qui répond à une recommandation de l'Association des cyclistes professionnels (CPA)", souligne l'UCI dans un communiqué.
La fédération précise que "les appels seront enregistrés et, en fonction de leur nature, transmis à des spécialistes dans les domaines du droit, de la lutte antidopage ou de la médecine, qui décideront quelle suite donner à la démarche des athlètes".
"L'intégrité du cyclisme est en jeu. Nous avons mis en place cette assistance téléphonique pour encourager les professionnels de ce sport à se faire connaître et à révéler, dans la plus stricte confidentialité, tout ce qu'ils pourraient savoir concernant les pratiques dopantes au sein du peloton", a souligné Pat McQuaid, le président de l'UCI, cité dans le communiqué.
Plusieurs anciens coureurs convaincus de dopage comme Tyler Hamilton ou Floyd Landis , dont les témoignages devant l'Agence antidopage américaine ont contribué à faire chuter leur ancien coéquipier Lance Armstrong , ont accusé l'UCI de n'avoir jamais pris en considération ce qu'ils avaient à dire après leurs aveux.