Happy Birthday : |
© AFP/JAIME REINA
Chris Froome, le 29 août 2016 lors du Tour d'Espagne
Le triple vainqueur britannique du TOUR DE FRANCE Chris Froome a reconnu mardi que le système des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), dont lui ou son compatriote Bradley Wiggins ont bénéficié, pouvait "être détourné", tout en niant avoir jamais "cherché à contourner les règles".
"Je prends mon rôle dans le sport très sérieusement et je sais que je dois non seulement obéir aux règles, mais aussi aller plus loin afin de devenir un exemple éthique et moral, reconnait sur twitter le leader de l'équipe Sky. Il est certain que le système des AUT peut être détourné et je crois que l'UCI (fédération internationale, ndlr) et l'AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) doivent s'en occuper au plus vite".
"Je n'ai jamais eu cette approche de la +gagne à tout prix+, assure toutefois le cycliste britannique de 31 ans. Je n'ai jamais cherché à contourner les règles. Je crois que les athlètes doivent prendre leurs responsabilités jusqu'à ce que des règles plus contraignantes soient mises en place."
Froome avait expliqué mi-septembre avoir bénéficié d'une autorisation d'utiliser des produits interdits en raison de problèmes d'asthme, assurant n'avoir "aucun problème" à ce que cette information ait fuitée suite au piratage de l'AMA par les pirates informatiques russes connus sous le nom de "Fancy Bears".