Happy Birthday : |
Le cycliste britannique Simon Yates a été contrôlé positif à la terbutaline, une substance utilisée pour traiter l'asthme, a annoncé jeudi soir son équipe Orica.
La formation australienne a expliqué le résultat positif par une erreur humaine, commise par son médecin.
Simon Yates a subi ce contrôle le 12 mars à l'occasion de la 6e étape de Paris-Nice arrivant à la Madone d'Utelle (Alpes-Maritimes, sud). Le coureur, septième de cette étape, a pris la 7e place du classement final de la course.
"La substance a été donnée sous la forme d'un inhalateur pour traiter l'asthme. Cela a été noté sur le formulaire du contrôle signé au moment du test", a précisé Orica.
"Mais le médecin de l'équipe a commis une erreur administrative en omettant de demander l'AUT (autorisation à usage thérapeutique) requise pour ce traitement. C'est ce qui explique le signalement d'un résultat anormal", a ajouté la formation australienne.
Orica a déclaré que le médecin et l'équipe assument "l'entière responsabilité de cette erreur" et a assuré de son soutien au coureur pendant la procédure à venir.
Dans le même temps, la Fédération britannique de cyclisme a annoncé qu'un cycliste britannique était soupçonné de violation des règles antidopage, sans révéler de nom.
"La Fédération britannique de cyclisme peut confirmer avoir reçu notification par l'UCI (Union cycliste internationale) d'une possible violation de la loi antidopage par un coureur britannique, se basant sur l'analyse d'un échantillon prélevé lors d'une compétition", a déclaré un porte-parole de British Cycling.
"Faire tout autre commentaire avant la fin de la procédure serait inapproprié", a-t-il ajouté.
L'agence antidopage britannique, par la voix d'un porte-parole, a également refusé d'évoquer ce cas tant que la procédure suivrait son cours. Interrogée par l'AFP, l'UCI n'a pas fourni de réponse dans l'immédiat.
Simon Yates, qui est âgé de 23 ans, est passé professionnel dans sa formation en 2014 avec son frère Adam. Il est l'un des espoirs de son groupe dans les courses par étapes (5e du Tour du Pays Basque et du Dauphiné l'an passé).