Happy Birthday : |
© AFP/Doug Pensinger
Le sprinter Mario Cipollini
lors du Tour de Californie le 20 février 2008 à San Jose
Le Comité olympique italien (CONI) a annoncé lundi qu'il allait ouvrir une enquête sur Mario Cipollini après les accusations portées par la Gazzetta dello Sport selon lesquelles l'ancien sprinteur était un client du réseau de dopage du docteur Fuentes.
"La commission antidopage annonce l'ouverture d'une enquête suite aux récentes accusations de la presse contre Mario Cipollini ", a précisé le CONI dans un communiqué sur son site internet.
Cipollini, champion du monde de cyclisme sur route en 2002, a été accusé samedi par le journal italien d'avoir été un client du docteur Eufemiano Fuentes, principal accusé dans l'affaire de dopage sanguin Puerto, dont le procès se déroule en ce moment à Madrid.
La Gazzetta reproduit les fiches des saisons 2001, 2003 et 2004 détaillant le programme de dopage du "Roi Lion" concocté par le Dr Fuentes, incluant l'usage d'EPO mais aussi de transfusions sanguines et d'hormones de croissance.
Cipollini se serait par exemple réinjecté 25 sachets de son propre sang du 7 décembre 2002 au 8 mai 2003.
Cette décision du CONI intervient alors que la fédération italienne de cyclisme a décidé dimanche de se porter partie civile contre le docteur Fuentes, dans le procès à Madrid.
L'avocat de l'ancien coureur avait réfuté dimanche ces accusations et indiqué qu'il allait étudier la possibilité de poursuites contre le quotidien.