Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Kovarik
Lance Armstrong
le 24 juillet 2004 à l'arrivée de la sixième étape du TOUR DE FRANCE à Besançon
L'association américaine de lutte contre le cancer du cycliste déchu Lance Armstrong a assuré jeudi qu'elle survivrait au scandale de dopage qui a poussé son fondateur à démissionner.
"La Fondation Livestrong va-t-elle survivre ? Oui. Bien sûr que oui !", a déclaré Andy Miller, qui dirige les opérations de Livestrong, en amont d'un discours annoncé comme "majeur" pour l'association, à Chicago.
"Notre travail est trop important, notre rôle trop unique et les besoins trop grands pour vous répondre autre chose."
Lance Armstrong a fondé Livestrong en 1997 après avoir subi une chimiothérapie pour vaincre un cancer des testicules étendu au cerveau et à d'autres parties du corps.
Le cycliste américain s'était retiré de son poste de président, puis du conseil d'administration l'an passé après la publication d'un rapport de l'Agence américaine antidopage révélant son implication centrale dans "la plus grande conspiration de dopage de l'histoire du cyclisme".
Lance Armstrong est venu s'excuser auprès des équipes de la fondation en janvier, juste avant d'avouer lors d'un talk-show américain qu'il s'était bien dopé.
"C'était la meilleure chose à faire pour l'association, mais ce fut un enfer pour moi", avait-il déclaré.
Livestrong, qui a récolté plus de 550 millions de dollars et aidé 2,5 millions de malades, a dit espérer étendre ses services pour aider chaque année plus de 15.500 personnes ayant survécu au cancer.
"Notre succès n'a jamais été fondé sur une seule personne. Il est dû aux patients et aux anciens malades que nous aidons tous les jours et qui font preuve d'espoir, de courage et de persévérance", a souligné Andy Miller lors de la réunion annuelle de la fondation.