Happy Birthday : |
© AFP/Mark Gunter
Bernard Hinault
en marge de la 4e étape du Tour Down Under, le 25 janvier 2013 à Adelaïde
Le quintuple vainqueur du TOUR DE FRANCE Bernard Hinault a affirmé vendredi que Lance Armstrong n'est "pas le premier coureur" à avoir fait du mal au cyclisme, tout en regrettant que tous les sports ne soient pas traités de la même façon vis à vis du dopage.
" Lance Armstrong n'est pas le premier (coureur) à avoir fait du mal au cyclisme, a déclaré Hinault, qui s'exprimait à Adelaïde (Australie) à l'occasion du Tour Down Under. Nous devons nous battre contre ce problème."
Armstrong, déchu de ses 7 victoires au TOUR DE FRANCE, a reconnu la semaine dernière lors d'une interview qu'il s'était dopé au cours de sa carrière.
"On parle beaucoup du cyclisme, mais pourquoi ne parle-t-on pas des autres sports?", s'est-il interrogé. "Le jour où tous les sports seront traités de la même façon, nous ne serons plus le mouton noir", a-t-il dit.
"Il y a des problèmes dans chaque sport, mais c'est toujours le cyclisme que l'on égratigne", a ajouté l'ancien champion du monde (58 ans).
Hinault, qui continue à parcourir à vélo environ 200 km chaque semaine, a estimé que c'était aux autres fédérations internationales de s'assurer que leurs sports sont propres.
"Les fédérations (internationales) devraient faire leur travail de la même façon en procédant à des contrôles, la même façon dans chaque sport".