Happy Birthday : |
Le directeur sportif Guiseppe Saronni et plusieurs cyclistes professionnels, parmi lesquels Alessandro Ballan et Damiano Cunego , ont été acquittés vendredi par le tribunal de Mantoue dans une affaire de dopage présumé au sein de l'équipe Lampre.
Tous les prévenus ont été acquittés, à l'exception d'un pharmacien, Guido Nigrelli, et d'un coureur amateur, Sebastian Gimozzi, condamnés à huit et cinq mois de prison avec sursis.
Pour les autres, parmi lesquels les coureurs ou anciens coureurs de la Lampre Alessandro Ballan , Marzio Bruseghin, Pietro Caucchioli, Damiano Cunego ou Mauro Santambrogio, le tribunal a estimé que les faits reprochés ne constituaient pas une infraction ou n'étaient pas avérés.
Le procès autour de cette affaire avait été ouvert en décembre 2013, après une enquête débutée en 2008.
Vingt-huit personnes étaient poursuivies "pour avoir en bande organisée procuré, administré ou au moins favorisé l'utilisation de produits dopants non justifiée médicalement (...) afin de favoriser les prestations des coureurs de la Lampre", selon l'ordonnance de renvoi.
L'ancien directeur sportif puis manager général de la Lampre, Giuseppe Saronni , était concerné, ainsi que les directeurs sportifs Maurizio Piovani et Fabrizio Bontempi.
Le parquet n'avait requis aucune sanction contre Cunego (vainqueur du Tour d'Italie en 2004 et triple lauréat du Tour de Lombardie) ou Saronni, mais deux ans de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende pour Ballan (champion du monde en 2008 et vainqueur du TOUR DES FLANDRES en 2007).