Happy Birthday : |
L'ancienne star du cyclisme américain Lance Armstrong qui a reconnu s'être dopé, a témoigné sous serment jeudi dans le cadre de l'affaire qui l'oppose à SCA Promotions, a indiqué à l'AFP l'un des avocats de la société.
Armstrong a fait sa déposition, une première pour lui depuis qu'il a avoué avoir triché, par vidéo conférence et à huis clos, devant une chambre d'arbitrage réunie à Austin (Texas, sud des Etats-Unis).
Le contenu du témoignage d'Armstrong fait l'objet d'une ordonnance protective, a précisé Jeffrey Dorough, l'avocat qui a toutefois indiqué que cette ordonnance pourrait être levée.
L'ancien "boss" du peloton avait saisi en vain la Cour suprême du Texas pour bloquer la requête de SCA Promotions qui veut récupérer 12 millions de dollars de primes de victoires qu'elle lui avait versées.
SCA Promotions avait dans un premier temps refusé de verser à l'ancien champion cinq millions de dollars de primes qu'elle devait lui offrir après sa sixième victoire sur les Champs-Elysées en 2004, déjà en raison d'allégations de dopage qui circulaient en Europe.
Armstrong avait poursuivi en justice la société texane et avait obtenu gain de cause à la suite d'un arbitrage.
Armstrong a été banni à vie et déchu de la plupart de ses titres, dont ses sept victoires sur la TOUR DE FRANCE, en octobre 2012, à la suite d'un rapport accablant de l'Agence américaine antidopage (USADA). Après des années de dénégations, il a finalement reconnu début 2013 s'être dopé pour remporter le Tour.
Ces aveux ont poussé plusieurs sociétés à réclamer le remboursement de ses primes de victoires.
Armstrong a trouvé en novembre dernier un accord amiable avec la société Acceptance Insurance, qui lui réclamait le remboursement de trois millions de dollars de primes pour ses victoires dans le TOUR DE FRANCE en 1999, 2000 et 2001. Les termes de l'accord étaient restés secrets.